English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Match de cri à la Knesset alors que la "loi sur l'électricité" passe le vote final

Match de cri à la Knesset alors que la "loi sur l'électricité" passe le vote final - © Juif.org

La Knesset a voté mercredi matin pour donner son approbation finale à un projet de loi de coalition controversé qui fournirait de l'électricité, de l'eau et d'autres branchements d'infrastructure à des milliers de maisons construites illégalement.

Surnommée le « projet de loi sur l'électricité », la loi a été rédigée par le député de la Liste arabe unie Waleed Taha et vise à légaliser de facto des milliers de bâtiments illégaux dans le secteur arabe du Néguev et de la Galilée.

Les législateurs de l'opposition ont fustigé le gouvernement pour avoir permis l'adoption du projet de loi, les députés se moquant du Premier ministre Naftali Bennett à la Knesset.

« Honte à vous, honte à vous », ont crié les députés de l'opposition aux membres de la faction Yamina et Nouvel Espoir. « Vous avez vendu la Terre d'Israël. »

Bennett a répondu aux railleries, criant au chef de l'opposition, le député Benjamin Netanyahu.

« Vous êtes responsable du désengagement [de Gaza en 2005], pendant 12 ans vous avez démantelé les « colonies naissantes ».

Au cours de la discussion sur le projet de loi avant le vote mercredi, le député Taha a défendu la proposition, affirmant qu'elle corrigerait la discrimination présumée contre les Israéliens arabes dans le processus d'approbation.

S'adressant à la Knesset en arabe, Taha a déclaré : « Pourquoi les citoyens arabes ne se rendent-ils pas au comité de planification pour obtenir des permis de construire ? Parce qu'ils ne seront pas approuvés. »

« Vous n'avez pas fait de plans, vous n'avez pas fait de plans précis », disent-ils. « Vous avez créé une société qui n'a pas de revenus suffisants ; vous n'avez pas établi de zones industrielles ou d'opportunités d'emploi. Maintenant, nous essayons de le faire de toutes les manières possibles. »

« Il y a des maisons qui, en raison des politiques des gouvernements précédents, ne sont pas connectées au réseau électrique. Ceux qui ont empêché des centaines de milliers de citoyens arabes de s'installer doivent en tenir compte. »

Le chef du conseil régional de Goush Etzion, Shlomo Ne'eman, a critiqué l'adoption du projet de loi, le qualifiant de "loi antisioniste".

« C'est un jour terrible, au cours duquel une horrible loi antisioniste a été adoptée, donnant la préférence aux contrevenants bédouins qui tentent de saper l'État juif, au détriment des jeunes pionniers juifs qui mènent héroïquement la bataille de l'État pour la protection de ses terres. »

« C'est un monde à l'envers. C'est un monde à l'envers où les contrevenants ont des droits ; un monde à l'envers où les gens font ce qu'ils veulent où ils veulent, et les Bédouins ont la préférence sur les résidents de Judée-Samarie ; un monde à l'envers où ceux qui pillent nos terres nationales sont reconnus. »

Ne'eman a ajouté : « J'appelle nos amis sionistes à la Knesset à reprendre leurs esprits et à corriger cette injustice en soutenant plutôt les vrais pionniers qui travaillent au nom de l'État, et pour le bien de l'État. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes