English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La loi sur la citoyenneté d'Ayelet Shaked est une nouvelle fois vouée à l'échec

La loi sur la citoyenneté d'Ayelet Shaked est une nouvelle fois vouée à l'échec - © Juif.org

La loi controversée sur la citoyenneté a été approuvée par un comité ministériel de la Knesset, mais son avenir reste incertain alors qu'elle se dirige vers la Knesset, étant donné que plusieurs des partis de la coalition ont juré de s'y opposer.

La loi est proposée par la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked, qui a déclaré dimanche qu'"il s'agit d'une loi critique du point de vue de la sécurité". Cependant, sa collègue ministre Tamar Zandberg du parti d'extrême gauche Meretz a répondu : « Nous ne soutiendrons pas cette loi. Des accords ont été conclus selon lesquels même si la loi n'était pas adoptée à la Knesset, la ministre Shaked les soutiendrait (les autres accords). Elle ne l'a pas fait, et nous voterons donc contre. » Zandberg n'a pas précisé à quels accords elle faisait référence.

La loi sur la citoyenneté est une loi datant de 2003 qui empêche l'unification des familles palestiniennes dont l'un des conjoints a la citoyenneté israélienne. Sans la loi en place, les conjoints non israéliens sont automatiquement éligibles à la citoyenneté ou à la résidence permanente, à moins que l'examen du cas particulier en question ne révèle des raisons impérieuses pour lesquelles un tel statut devrait être refusé.

La loi a été renouvelée chaque année depuis son adoption, mais depuis que le parti Likoud est tombé du pouvoir et que Naftali Bennett est devenu Premier ministre dans une coalition de 61 sièges, il n'a pas réussi à réunir la majorité et est devenu caduc. Pendant ce temps, Shaked aurait demandé à son ministère de reporter toutes les demandes de regroupement familial, dans l'espoir que la loi finira par recueillir le soutien d'un nombre suffisant de députés de l'opposition de droite et qu'elle sera adoptée.

Répondant aux commentaires de Zandberg dimanche, le ministre de la Justice Gideon Saar du parti Nouvel Espoir a déclaré : « Ici, nous avons une tentative d'une minorité au sein du gouvernement d'imposer un veto. Une telle tentative est inacceptable. Lors du vote ministériel, le ministre des Affaires de la diaspora, Nachman Shai, s'est abstenu plutôt que de s'opposer à la loi. »

Pendant ce temps, le député Mansour Abbas, chef de la Liste arabe unie qui est également membre de la coalition, a également juré de s'opposer à la loi sur la citoyenneté lorsqu'elle sera présentée à la Knesset. « Nous voterons contre la loi sur la citoyenneté proposée par la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked », a déclaré Abbas aux médias samedi.

« Nous avons établi ce gouvernement et nous avons apporté à Ayelet Shaked et à d'autres leurs postes ministériels », a-t-il ajouté. « Je pense que tous les ministres du gouvernement devraient être responsables envers tous les citoyens – elle [Shaked] n'est pas seulement le ministre de l'Intérieur des citoyens juifs. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes