English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un responsable de Kakhol Lavan menace de démanteler la coalition après le boycott de Gantz

Un responsable de Kakhol Lavan menace de démanteler la coalition après le boycott de Gantz - © Juif.org

Un haut responsable du parti Kakhol Lavan du ministre de la Défense Benny Gantz a averti lundi soir que la coalition pourrait être démantelée.

La menace est venue quelques heures après que Gantz et le parti Kakhol Lavan aient annoncé qu'ils boycotteraient les votes sur les projets de loi à la plénière de la Knesset, pour protester contre l'échec de la promotion de leur loi sur l'expansion des pensions militaires.

Le haut responsable a déclaré à Kan 11 News : « Bennett et Lapid doivent gérer cela, sinon le gouvernement se désintégrera. Il est impossible pour ceux qui sont en marge de diriger le gouvernement, cela ne durera pas. »

Kan 11 News a également rapporté que le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Finances Yair Lapid étaient furieux que l'annonce d'un boycott par Gantz soit intervenue une heure avant sa rencontre prévue avec Bennett.

Un haut responsable de la coalition a déclaré à la suite du boycott de Kakhol Lavan : « Nous avons été surpris par la décision de Gantz. Ce comportement puéril de la part de Gantz, qui pense que tout le monde est stupide. Il ne s'agit pas de sécurité nationale mais des pensions de ses amis. Une fois de plus il essaie de saper la stabilité du gouvernement comme un petit enfant. Peut-être qu'il fantasme à nouveau sur un gouvernement avec Bibi ? »

Les remarques du haut fonctionnaire ont été faites alors que Bennett et Gantz se rencontraient au bureau du Premier ministre à la Knesset. Gantz a ensuite quitté la réunion et ses associés ont déclaré « qu'il n'y a aucun moyen que Gantz s'assoie dans une pièce avec Bennett pendant que les journalistes sont informés au-dessus de sa tête. Il s'est levé et est parti. »

À la suite du boycott de Gantz, le plénum a été fermé en l'absence de majorité pour la coalition. Bennett a déclaré aux journalistes après la rencontre avec Gantz : « Le gouvernement fait d'excellentes choses pour les citoyens d'Israël, il y a un problème et nous allons le résoudre ».

Le parti Kakhol Lavan a déclaré : « Les briefings lâches et mystérieux des hauts responsables autoproclamés contre les combattants et les militaires de Tsahal franchissent une ligne rouge. L'inquiétude de Gantz pour les combattants et les militaires de Tsahal découle d'une profonde préoccupation pour la sécurité de l'État et l'existence de Tsahal en tant qu'armée forte et capable. S'il y a des éléments qui sont prêts à nuire aux combattants et aux militaires de Tsahal pour des raisons politiques et post-sionistes, Gantz ne le permettra pas. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes