English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Likoud 34, Yesh Atid 17, Yamina 6

Sondage : Likoud 34, Yesh Atid 17, Yamina 6 - © Juif.org

Le chef de l'opposition israélienne Benjamin Netanyahou est désormais soutenu par une majorité absolue d'adultes israéliens, selon un nouveau sondage, signalant une augmentation significative du soutien.

Le sondage, mené par Ma'agar Mohot et publié par Israël Hayom mardi matin, a révélé que 55 % des Israéliens affirment que Netanyahou est le candidat le plus qualifié pour occuper le poste de Premier ministre, contre 34 % lors du précédent sondage Ma'agar Mohot, publié à la mi-janvier.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid est arrivé en deuxième position avec 21 %, suivi du Premier ministre sortant Naftali Bennett avec 14 % et du ministre de la Défense Benny Gantz avec 10 %.

Les répondants ont donné au gouvernement actuel de mauvaises notes sur sa gestion de l'économie, la menace nucléaire iranienne, la politique étrangère et le coronavirus. Ce n'est que sur les questions de sécurité que le gouvernement a une note positive nette, avec 38% des répondants qualifiant sa gestion de bonne, contre 33% qui ont dit qu'elle était mauvaise.

Sur les questions économiques, 55 % des personnes interrogées ont qualifié la gestion du gouvernement de médiocre, contre 20 % qui ont déclaré qu'elle était bonne ; concernant le coronavirus, 39 % ont donné des notes négatives au gouvernement contre 34 % qui lui ont donné des notes positives ; en matière de politique étrangère, 41 % ont une opinion négative de la performance du gouvernement, contre 33 % qui la voient de manière positive.

Les Israéliens étaient presque également divisés sur la question de savoir si le gouvernement actuel durera tout son mandat, 41 % prédisant qu'il le fera, contre 36 % qui pensent qu'il ne le fera pas. Seulement 35% des répondants pensent que l'accord de rotation entre Bennett et Lapid sera respecté.

Si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, le sondage a révélé que le Likoud resterait de loin la plus grande faction avec 34 sièges, suivi de Yesh Atid avec 17, Bleu Blanc avec 10, le Parti sioniste religieux avec 9, le Parti travailliste avec 8, Shass et Judaïsme unifié de la Torah avec 8 chacun, la Liste arabe unie et Yamina avec 6 chacun, Yisrael Beytenu avec 5, la Liste arabe unie et Meretz avec 4 chacun, tandis que le parti Nouvel Espoir n'a pas franchi le seuil électoral de 3,25%.

1 commentaire
34, cela ne sert a rien, et ne permet pas de former un gouvernement LIkoud, en cas d'elections. 40 ou 45 seraiit mieux, dans le cas contraire, rien de positif. Maintenant, il faudrait se pencher sur les raisons pour lesquelles le Likoud pietine.
Envoyé par Yosef - le Mardi 22 Mars 2022 à 11:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes