English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Ofir Akunis : « C'est le dernier jour de la coalition actuelle »

Ofir Akunis : « C'est le dernier jour de la coalition actuelle » - © Juif.org

Le député Likoud Ofir Akunis a salué la décision de la députée Yamina Idit Silman de verrouiller la coalition, qu'elle a accusée de « nuire au caractère juif de l'État d'Israël et du peuple juif ».

Alors que le gouvernement perd sa faible majorité de sièges sans Silman, jetant un doute sur son avenir, Akunis déclare qu'il pense que la coalition ne peut pas continuer.

« Je pense que c'est le dernier jour de la coalition actuelle, c'est le dernier jour du gouvernement actuel », a déclaré Akunis. « Je ne sais pas si nous nous retrouverons dans de nouvelles élections ou dans une nouvelle coalition à la Knesset actuelle mais ce sont les derniers jours. »

Pour créer un nouveau gouvernement, l'opposition devrait former une coalition à partir des membres actuels de la Knesset, ce qu'Akunis décrit comme « pas si facile ».

« Mais dans la politique israélienne, on ne peut jamais dire jamais », dit-il.

Akunis commente que la décision de Silman de quitter la coalition était courageuse.

« C'est une femme très courageuse. C'est un énorme problème ici, je parle de la politique, des idées juives, disons des idées orthodoxes. Avec les membres actuels de la coalition… elle s'est dit qu'elle ne pouvait plus vivre avec la politique. Je ne parle pas seulement de la solution à deux États… [mais aussi] des problèmes d'identité juive. »

Akunis a noté qu'avec la coalition gouvernementale qui n'a plus que 60 sièges, comme l'opposition, la coalition ne peut pas adopter de nouvelles propositions de loi lors de la prochaine session d'été.

Il a également reproché au ministre de la Défense Benny Gantz d'avoir préféré rejoindre le gouvernement actuel.

« Monsieur. Gantz a raté cette opportunité en novembre », dit-il. « Pendant les journées de fin octobre, j'ai dit que s'il le voulait, il serait le prochain Premier ministre jusqu'à fin novembre. Il a dit "non" et il a préféré faire partie du gouvernement actuel. Donc je ne pense pas que [le prochain Premier ministre] sera Benny Gantz et je ne pense pas que ce sera [le ministre de la Justice] Gideon Saar. Mais vous devez vous rappeler que la politique israélienne est très intéressante, bien plus que les autres parlements du monde, parce que nous sommes juifs, parce que nous sommes israéliens, parce que c'est avec beaucoup de houtzpah. Donc s'il change d'avis, c'est très intéressant. »

« Ceci est une étape très importante. Le gouvernement ne peut pas aller plus loin avec (un nouveau projet de loi) contre lequel nous avons déclaré voter. C'est la première étape », explique Akunis.

Il ajoute que si une nouvelle coalition ne peut pas être formée, alors un gouvernement nouvellement élu est essentiel pour la sûreté et la sécurité du pays.

« C'est très important parce qu'Israël est en danger. Vous avez entendu (Secrétaire d'État US Antony Blinken), vous êtes au courant du sommet de Vienne et de l'accord de Vienne (le nouvel accord nucléaire avec l'Iran) et vous avez entendu parler de la construction (des commentaires de Blinken contre) en Judée-Samarie. C'est un énorme danger pour nous, pour tous les amoureux de la Terre d'Israël. Comme vous le savez, je suis l'un d'entre eux. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes