English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le Likoud monte à 36 sièges, Yamina chute à 5

Sondage : le Likoud monte à 36 sièges, Yamina chute à 5 - © Juif.org

Le soutien au Likoud continue d'augmenter, selon un nouveau sondage publié mardi, le parti devant remporter 36 sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui.

Le sondage, réalisé par l'agence Smith Research de Rafi Smith, a été publié par la radio Galey Israël mardi matin.

Selon le sondage, si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud resterait la plus grande faction à la Knesset, passant des 30 sièges qu'il a remportés en 2021 à 36 sièges. Cela représente une augmentation de deux sièges par rapport au précédent sondage Smith, réalisé en décembre dernier.

Yesh Atid a perdu un siège depuis le scrutin précédent, passant de 21 à 20 sièges – bien que le parti devrait toujours gagner des sièges par rapport à sa participation aux élections de 2021.

Parmi les factions ‘haredi, Shass a chuté d'un siège à huit mandats, tandis que Yahadout HaTorah s'est maintenu à sept sièges.

Le parti de centre-gauche Bleu et Blanc a obtenu sept sièges au scrutin, contre huit actuellement, tandis que les travaillistes se sont maintenus à sept sièges, et la faction d'extrême gauche Meretz en a obtenu cinq, contre six actuellement.

Le parti de la Liste arabe commune, membre de l'opposition, a obtenu six sièges lors du scrutin, tandis que la Liste arabe unie, membre de la coalition, a obtenu cinq sièges.

Le Parti sioniste religieux a atteint huit sièges dans le scrutin, contre six actuellement et sept lors du dernier scrutin, tandis que Yamina n'a obtenu que cinq sièges, contre sept l'année dernière.

Israël Beitenou est passé de sept sièges à six dans le nouveau scrutin, et la faction Nouvel Espoir n'a de nouveau pas réussi à franchir le seuil électoral.

Ventilées par bloc, les factions pro-Netanyahu ont obtenu un total de 59 sièges, contre 52 lors des élections précédentes et 57 lors du sondage de décembre dernier, tandis que le bloc arabe de gauche est passé de 51 sièges lors du sondage précédent à 50. Les partis de centre-droit alignés sur la coalition sont tombés à 11 sièges.

Les partis actuellement alignés sur la coalition Bennett n'ont obtenu que 55 sièges, contre 62 lors des élections de 2021 (y compris Amichai Chikli, un député Yamina qui forme actuellement un nouveau parti).

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes