English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Chef du parti arabe : « Beaucoup de Juifs m'ont demandé de rester dans la coalition »

Chef du parti arabe : « Beaucoup de Juifs m'ont demandé de rester dans la coalition » - © Juif.org

Le député Mansour Abbas, qui préside le parti de la Liste arabe unie (Ra'am), a affirmé avoir reçu des demandes de nombreux Juifs pour rester dans la coalition, malgré le fait que de nombreux membres de son parti souhaitent qu'il la quitte.

« Il y a de la déception, oui, il y a des erreurs, oui. Il y a eu une escalade pendant le mois de Ramadan, oui. Mais c'est affreux, de comparer le fonctionnement de ce gouvernement au fonctionnement du gouvernement Netanyahu. Des citoyens arabes, mais surtout des citoyens juifs, qui demandent : « Restez ». Et cela vous permet de voir les choses de manière plus large », a déclaré Abbas au Yediot Aharonot.

Lorsqu'on lui a demandé si sa décision de rester dans la coalition était influencée par le fait que son parti ne devrait pas franchir le seuil électoral lors des prochaines élections, Abbas a déclaré : « Je ne fais jamais attention aux sondages et je ne planifie pas mes démarches sur la base des sondages. Sinon, nous ne nous serions pas présentés aux dernières élections. Jusqu'aux derniers jours avant les élections, nous n'avons pas franchi le seuil électoral. Je ne construis pas une politique et des processus basés sur l'opinion publique. »

« Ce qui nous préoccupe, ce ne sont pas les sondages mais les réalisations que nous apportons au secteur arabe. Des plus sages que moi ont dit : 'Les sondages - vous les sentez, mais vous ne basez pas un plan de travail sur eux’. »

Selon Abbas, la bonne chose à faire est d'essayer d'ajouter les partis haredi à la coalition, pour lui donner plus de stabilité.

« La coalition doit faire un effort et investir pour faire venir une partie des haredim », a-t-il déclaré. « J'ai également demandé qu'ils avancent des plans pour la communauté haredi, et j'ai même offert une partie du budget que nous avons reçu pour fournir des programmes à la société haredi. À mon avis, nous devons réfléchir à cette question et intégrer les haredim dans la coalition. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes