English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Likoud 35, Otzma Yehoudit 6, Meretz 0

Sondage : Likoud 35, Otzma Yehoudit 6, Meretz 0 - © Juif.org

Plus des deux tiers des Israéliens ne veulent pas qu'aucune des deux factions arabes de la Knesset ne soit incluse dans le prochain gouvernement, selon un nouveau sondage.

Le sondage, mené par Panels Politics et publié par le Jérusalem Post, a révélé que 69 % des Israéliens, dont 40 % d'Arabes israéliens, ne veulent pas que le prochain gouvernement israélien inclue la Liste arabe commune ou la Liste arabe unie. Seuls 22 % des Israéliens sont favorables à l'inclusion de partis arabes dans le prochain gouvernement.

Si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, selon le sondage, le Likoud resterait la plus grande faction à la Knesset, passant à 35 sièges - contre les 30 sièges qu'il a remportés lors des dernières élections, mais en baisse par rapport aux 36 sièges du précédent sondage Panels Politics, sorti la semaine dernière.

Yesh Atid arriverait loin derrière avec 20 sièges – contre 17 actuellement et 18 lors du scrutin précédent – tandis que Kakhol lavan se maintiendrait à huit sièges, et le Parti travailliste conserverait ses sept sièges.

Le parti d'extrême gauche Meretz ne franchirait pas le seuil électoral de 3,25% avec seulement 2,6%, le laissant hors de la prochaine Knesset. Le sondage de la semaine dernière a également montré que le Meretz était en dessous du seuil minimum.

L'alliance de droite du Parti religieux sioniste avec Otzma Yehoudit et Noam, qui a remporté six sièges l'année dernière, devrait passer à neuf sièges, tandis que le parti au pouvoir Yamina passerait de sept sièges à six.

Le judaïsme uni de la Torah s'est maintenu à sept sièges, le Shass obtenant huit sièges dans le scrutin.

Yisrael Beytenu est resté à cinq sièges, le même nombre qu'il a obtenu lors du scrutin de la semaine dernière, mais deux en dessous de ses sept mandats actuels, tandis que le parti New Hope a à nouveau franchi à peine le seuil électoral avec quatre sièges.

La Liste arabe commune et la Liste arabe unie ont obtenu respectivement sept et quatre sièges lors du sondage.

Répartis par bloc, le Likoud et ses alliés ont obtenu un total de 59 sièges, comme lors du sondage de la semaine dernière.

Le bloc gauche-arabe a obtenu 46 sièges, les partis de centre-droit alignés sur la coalition totalisant 15 sièges.

Le sondage a également proposé un scénario dans lequel le Parti sioniste religieux et Otzma Yehoudit se présentent séparément, et le ministre des Communications Yoaz Hendel (Nouvel espoir) rejoint Yamina.

Dans ce scénario, le Likoud ne reçoit que 32 sièges, au lieu de 35.

Otzma Yehoudit a obtenu six sièges lors du scrutin, contre cinq pour le Parti sioniste religieux. La semaine dernière, les deux factions ont obtenu cinq sièges dans le sondage scénario.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes