English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les rabbins religieux sionistes s'unissent contre les femmes dans les unités de combat

Les rabbins religieux sionistes s'unissent contre les femmes dans les unités de combat - © Juif.org

Une lettre relativement rare publiée jeudi soir et signée par un large éventail de rabbins religieux sionistes exprime leur inquiétude quant à l'inclusion des femmes dans les unités de combat de Tsahal.

Les rabbins disent dans la lettre qu'ils sont troublés par une exclusion continue des soldats observants, qui a maintenant abouti à la fermeture de près de la moitié de l'armée israélienne aux soldats religieux. L'exemple le plus frappant de cela, disent-ils, est le corps d'artillerie, qui a maintenu pendant des années des bataillons sexospécifiques aux côtés de bataillons mixtes, jusqu'à ce que le chef d'état-major Aviv Kochavi prenne ses fonctions. Les rabbins notent qu'à partir d'aujourd'hui, les hommes religieux sont exclus du corps d'artillerie, et leur taux dans le corps n'est que de quelques pour cent, en contraste frappant avec leur taux ailleurs.

Les rabbins craignent qu'un processus similaire ne se produise dans le corps d'infanterie en raison de la création d'unités mixtes.

La lettre au chef d'état-major se lit comme suit : "À la lumière de notre expérience en tant que soldats et commandants dans l'armée israélienne, nous pensons que les soldats religieux qui adhèrent à la halakhah ne peuvent pas servir dans une unité de combat mixte, hommes et femmes ensemble ; ce service conduira très probablement à des situations interdites par la halakhah."

Les rabbins se disent très inquiets de "la décision apparente du chef d'état-major d'ajouter plus d'unités mixtes à celles qui existent actuellement dans le corps d'infanterie", qui, selon eux, "nous rapproche beaucoup d'une armée de tribus séparées".

Les rabbins concluent la lettre en précisant que "si les soldats religieux sont exclus dans certaines unités de combat, et si dans d'autres unités le pourcentage de soldats religieux est particulièrement élevé, Tsahal deviendra une armée de tribus et font appel au chef d'état-major Kochavi pour éviter ces étapes dangereuses, et maintenir l'unité de Tsahal et l'unité du peuple, selon les procédures qui ont toujours été acceptées dans Tsahal."

 

Les rabbins qui ont signé la lettre sont :

Rabbi Chaim Druckman - Chef de la Yeshiva Or Etzion et chef du Centre pour Bnei Akiva

Rabbi Hananel Etrog - Chef de la Yeshiva Shavei Hebron

Rabbi Amnon Bazak - Yeshiva Har Etzion

Rabbi Amichai Gordin - Yeshiva Har Etzion

Rabbi Yehuda Gilad - Chef de la Yeshiva Ma'ale Gilboa

Rabbi Yehoshua Weizmann - Chef de la Yeshiva Maalot et chef adjoint du Centre Bnei Akiva

Rabbi Ohad Teharlev - Chef de Midreshet Lindenbaum

Rabbi Yigal Levinstein - Directeur de l'école préparatoire pré-militaire Bnei David Eli

Rabbi Yaakov Meidan - Chef de la Yeshiva Har Etzion

Rabbi Zalman Melamed - Chef de Beit El Yeshiva

Rabbi Haïm Navon – Midreshet Lindenbaum, la Yeshiva Bar Ilan, la Yeshiva Har Etzion

Rabbi Meir Nehorai - Midreshet Migdal Oz College et président de l'Association rabbinique Beit Hillel

Rabbi Eli Sadan - Directeur de l'école préparatoire pré-militaire Bnei David Eli

Rabbi Yehoshua Shapira - Chef de la Yeshiva Ramat Gan

Rabbi Oury Cherki – Machon Meir

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes