English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le parti sioniste religieux atteint un niveau record, passant à deux chiffres

Sondage : le parti sioniste religieux atteint un niveau record, passant à deux chiffres - © Juif.org

De nouvelles élections à la Knesset israélienne se traduiraient probablement par une législature également divisée, selon un nouveau sondage, avec les blocs pro-Netanyahou et « Changement » à égalité à 60 sièges chacun.

L'enquête, menée par Panels Politics et publiée vendredi matin par Ma'ariv, a révélé que si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, les quatre partis de droite et haredi qui soutiennent le chef de l'opposition Benjamin Netanyahou - le Likoud, le Shass, le Judaïsme unifié de la Torah et le Parti sioniste religieux - recevrait un total de 60 sièges - un de moins qu'une majorité absolue.

Les six factions qui composent le bloc gauche-arabe recevraient un total de 46 sièges, selon le sondage, les 14 mandats restants revenant à des partis de centre-droit alignés sur le gouvernement actuel.

Le Likoud est sur le point de gagner des sièges, selon le sondage, malgré une baisse d'un siège par rapport au précédent sondage Panels Politics - de 35 sièges à 34. Le parti a remporté 30 sièges lors des élections de l'année dernière et compte actuellement 29 sièges, après le député Ofir Sofer s'est séparé après l'élection pour rejoindre le Parti sioniste religieux, conformément à l'accord préélectoral entre le Likoud et le parti sioniste.

Yesh Atid a remporté un mandat lors du scrutin de cette semaine, passant de 20 sièges lors du scrutin précédent à 21, et en hausse par rapport à ses 17 sièges actuels.

Le Parti sioniste religieux a atteint un record absolu dans les sondages rendus publics, obtenant 11 sièges, contre 9 lors du sondage précédent et contre les six qu'il avait remportés lors des élections de l'année dernière.

Shass est resté stable à huit sièges – en baisse d'un par rapport à ses neuf mandats actuels – tandis que le Judaisme Unifié de la Torah a conservé ses sept sièges.

Le parti Kakhol lavan a conservé ses huit sièges dans le scrutin, tandis que le parti travailliste est passé de sept sièges à six. La faction d'extrême gauche Meretz n'a pas franchi le seuil électoral de 3,25%, passant de 2,6% lors du précédent scrutin à 2,5%.

La Liste arabe commune et la Liste arabe unie se sont maintenues à sept et quatre sièges respectivement.

Les trois partis de centre-droit affiliés au gouvernement de coalition continuent tous de se situer juste au-dessus du seuil électoral, le parti New Hope franchissant à peine le seuil avec quatre sièges, tandis que Yamina et Yisrael Beytenu ont obtenu cinq sièges chacun.

Le sondage de vendredi a également révélé que seulement 28 % des Israéliens souhaitent que la coalition Bennett continue de gouverner, contre 39 % qui sont favorables à de nouvelles élections et 19 % qui préfèrent la formation d'un gouvernement alternatif à la Knesset actuelle.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes