English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël envisage de réimposer le mandat de masque COVID

Israël envisage de réimposer le mandat de masque COVID - © Juif.org

Les responsables du ministère israélien de la Santé envisagent de réimposer un mandat de masque, suite à une augmentation des taux d'infection au COVID.

Le tsar du coronavirus, le Dr Salman Zarka, s'est exprimé mercredi matin devant la commission de la santé de la Knesset pour discuter de la propagation de la souche BA.5 du virus en Israël.

BA.5, une sous-variante de la variante Omicron, serait originaire d'Afrique du Sud, où il a été identifié pour la première fois début mai.

Zarka a estimé qu'il y a environ 15 000 à 20 000 nouvelles infections au COVID par jour en Israël, et que BA.5 représente désormais environ la moitié de tous les nouveaux cas.

"Les statistiques d'infection ne sont, semble-t-il, que la pointe de l'iceberg", a déclaré Zarka. "J'estime qu'il y a entre 15 000 et 20 000 personnes infectées chaque jour."

"La variante BA.5 a pris la place d'Omicron, et ce sera la variante dominante."

"La nouvelle variante BA.5 représente désormais près de 50 % des infections. Cette variante entraîne des cas relativement bénins chez les jeunes, mais on assiste à une augmentation des hospitalisations. Il est important que nous protégions les groupes à haut risque et les personnes de plus de 60 ans."

Zarka a averti qu'il existe "des preuves claires d'une augmentation des taux d'infection", ajoutant que le ministère de la Santé pourrait rétablir le mandat du masque d'intérieur.

"Nous envisageons de rétablir le mandat du masque dans les zones fermées."

Le vaccin Pfizer – BioNTech utilisé en Israël est moins efficace pour prévenir les infections avec la nouvelle variante, a déclaré Zarka, mais a affirmé que le vaccin aide toujours à réduire le risque de maladie grave.

"Avec la nouvelle variante, le vaccin aide désormais moins à prévenir l'infection, mais il protège contre les maladies graves."

L'annonce de Zarka marque un revirement du ministère de la Santé, qui a abandonné il y a moins d'un mois le mandat de masque sur les vols.

Si le gouvernement réimpose le mandat du masque d'intérieur, ce sera la deuxième fois pendant la pandémie que l'exigence sera d'abord supprimée puis rétablie.

En juin 2021, le ministère de la Santé a mis fin au mandat de masque d'intérieur – pour réimposer le mandat plus tard ce mois-là.

L'exigence de masque d'intérieur a été abandonnée une deuxième fois en avril.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes