English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Grand rabbin séfarade sur Ben-Gvir : "Restez loin de lui"

Grand rabbin séfarade sur Ben-Gvir : "Restez loin de lui" - © Juif.org

Le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef s'est prononcé contre le chef d'Otzma Yehoudit, le député Itamar Ben-Gvir lors d'un cours samedi soir, exprimant son indignation que le député entre publiquement sur le mont du Temple malgré l'interdiction de nombreux rabbins de le faire.

Le rabbin parlait de Bitoul Torah, de l'obligation de ne pas perdre de temps libre qui pourrait être utilisé pour apprendre la Torah, et des sujets à aborder lors d'une pause dans l'apprentissage. Le rabbin a alors évoqué le cas de quelqu'un qui soutient la montée au Mont du Temple.

"Ici, le rabbin untel a permis d'entrer sur le Mont du Temple. Qu'est-ce qu'il est si ce n’est pas un rabbin ? Un imbécile", a déclaré le rabbin Yosef. "Est-ce que tout le monde s'appelle 'Gadol Torah' (un grand rabbin érudit dans la Torah)? Ceux qui sont Gedolei Torah sont ceux qui nous guident. Qui a interdit l'entrée au Mont du Temple? Tout le Gedolei Torah."

Le rabbin a poursuivi en disant que le rabbin qui permet de monter au Mont du Temple ne faisait que "s'approcher des chevilles" des rabbins qui l'interdisent. "Tous les grands rabbins dans leurs générations, ils ont tous interdit l'entrée au Mont du Temple", a souligné Yosef, ajoutant que ceux qui soutiennent l'accès au Mont du Temple sont "têtus".

"Il y en a un qui s'appelle Ben-Gvir. Il entre hardiment sur le mont du Temple, quel 'hiloul Hachem' (profanation du nom de Dieu), pour sortir contre tous les vrais 'Gedolei Yisrael' (grands d'Israël)", a déclaré le rabbin.

"Faites attention. Réfléchissez une seconde. Imbécile. Est-ce que c'est comme votre rabbin ou tous ces autres rabbins ? Ce sont tous les [grands rabbins]. Des dizaines et des dizaines de rabbins", a ajouté Yosef. "Quand je suis entré au grand rabbinat, l'une des choses que nous avons faites, avec mon collègue le rabbin [Meir] Lau, j'ai fait signer à tous les rabbins de la Terre d'Israël, de tous les secteurs - y compris les sionistes religieux - qu'il est interdit d’entrer sur le Mont du Temple... Ils ont signé, plus de 100 rabbins."

Yosef a ajouté qu'entrer sur le mont du Temple est un "péché très grave", affirmant que les rabbins qui autorisent l'entrée sur le site ont entraîné la visite de personnes qui montent sans subir au préalable l'immersion rituelle requise et qui pénètrent dans des zones du site qui sont interdits d'entrer selon la loi religieuse juive en raison de l'impureté rituelle.

"Ce député vient, monte sur le mont du Temple, agite les choses et transgresse également tous les ordres [des grands d'Israël]", a déploré le grand rabbin. "'Oy vavoy' (Malheur). Vous avez besoin de vous éloigner de ces choses, de garder vos distances avec lui et avec tous ceux qui le dirigent, quel genre de dirigeants sont-ils?"

Ben-Gvir est l'un des rares députés à soutenir l'entrée sur le Mont du Temple. Le jour de Jérusalem, il est entré sur le mont du Temple malgré les menaces des factions palestiniennes, tweetant ensuite "nous ne nous soumettrons pas aux menaces des groupes terroristes - nous sommes les propriétaires de Jérusalem!"

La question de savoir si l'entrée au Mont du Temple est autorisée ou non est fortement débattue parmi les rabbins, en particulier dans la sphère sioniste religieuse.

Alors que de nombreux rabbins, tels que le rabbin Shlomo Goren, le rabbin Haim Drukman, le rabbin Dov Lior, le rabbin Eliezer Melamed et le rabbin Yisrael Rozen, entre autres, soutiennent l'entrée sur le site tout en respectant les règles de la loi juive, de nombreux autres rabbins l'interdisent et la position du Grand Rabbinat d'Israël est que l'accès au site est interdit.

Un panneau placé par le grand rabbinat à l'entrée utilisée par les juifs sur le site indique "Selon la loi de la Torah, il est strictement interdit d'entrer sur le mont du Temple en raison de la sainteté du site."

Selon la loi juive, ceux qui visitent le complexe du mont du Temple doivent s'immerger dans un mikvé (bain juif rituel) avant d'entrer sur le site et ceux qui entrent sur le site ne peuvent pas porter de chaussures en cuir. En raison du caractère sacré du site, certaines parties du site sont interdites d'accès selon la loi juive, même après immersion dans un mikvé. Selon la loi juive, la peine pour entrer dans les parties interdites du Mont du Temple est le "kareth" (excision).

Les Juifs qui visitent le site sont accompagnés à la fois de la police israélienne et d'un représentant du Waqf islamique jordanien qui assure qu'ils respectent les règlements de police qui interdisent le culte ou le symbolisme religieux ou national israélien. Malgré la réglementation, un culte juif limité a été autorisé sur le site ces dernières années.

Ceux qui visitent le site entrent par la porte Moughrabi dans le Kotel et empruntent un itinéraire circulaire autour de la plate-forme centrale surélevée où l'on pense que se trouvaient autrefois les deux temples juifs et où se trouve aujourd'hui le Dôme du Rocher.

L'entrée au Mont du Temple est autorisée aux Juifs du dimanche au jeudi de 7 h à 23 h. et à partir de 13h30 à 14h30. Ces heures sont susceptibles de changer en raison de la saison, de la situation sécuritaire ou des fêtes musulmanes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes