English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le comité ministériel rejette le projet de loi visant à appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie

Le comité ministériel rejette le projet de loi visant à appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie - © Juif.org

Le Comité ministériel israélien pour la législation a rejeté dimanche un projet de loi qui appliquerait la souveraineté israélienne sur de vastes étendues de Judée et de Samarie.

Le comité, qui a le pouvoir de conférer le soutien de la coalition aux projets de loi de la Knesset et de les accélérer dans le plénum de la Knesset, a rejeté la loi sur la souveraineté proposée par les législateurs du Parti sioniste religieux.

Le Parti sioniste religieux a fustigé la décision du comité dans un communiqué dimanche après-midi.

"Un gouvernement avec le Mouvement islamique qui s'appuie sur la Liste arabe commune ne peut même pas adopter la loi sur la Judée et la Samarie - et repousse même maintenant la main ouverte que l'opposition offre."

"Bennett, Saar et Lapid s’accrochent désespérément à un mauvais pari qui entraîne maintenant Israël dans un chaos total. Le peuple d'Israël mérite un gouvernement juif et sioniste, et nous en établirons un bientôt."

Le projet de loi a été soumis à la commission la semaine dernière par le chef du Parti sioniste religieux, le député Bezalel Smotrich et le député Orit Strook (Parti sioniste religieux) en réponse à l'impasse actuelle à la Knesset sur la loi de Judée et Samarie.

Les députés religieux du parti sioniste ont proposé la loi sur la souveraineté comme alternative, éliminant le besoin de la loi sur la Judée et la Samarie.

La loi sur la Judée et la Samarie, une mesure temporaire prorogée par la Knesset tous les cinq ans, applique la loi israélienne dans la zone C de la Judée et de la Samarie via l'administration civile du ministère de la Défense. La loi sert de moyen d'appliquer la loi israélienne dans la région, sans l'extension de la pleine souveraineté.

Alors que les gouvernements précédents ont adopté l'extension de la loi sans problème, l'opposition a juré de voter contre la loi, cherchant à porter un coup embarrassant au gouvernement Bennett.

Dans le but de diviser davantage le gouvernement Bennett, les députés du Parti sioniste religieux ont rédigé le projet de loi, dans l'espoir que les membres de la coalition de droite le soutiendraient, ce qui a conduit à une confrontation avec les partenaires de la coalition de gauche.

"Nous avons patiemment écouté les propos de Bennett et Liberman sur la bonne foi du gouvernement de droite, et comment ce gouvernement fait plus que n'importe quel gouvernement précédent pour promouvoir les valeurs nationalistes et profiter à la Judée-Samarie", ont déclaré des responsables du Parti sioniste religieux.

"Nous voyons également comment cette coalition peine, en raison de divisions internes, à faire passer la loi de Judée et Samarie."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes