English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le projet de loi dissolvant la Knesset passe en première lecture

Le projet de loi dissolvant la Knesset passe en première lecture - © Juif.org

La Knesset a voté avant l'aube mardi matin pour soutenir une loi dissolvant la 24e Knesset et renvoyant Israël à de nouvelles élections.

Les projets de loi, votés simultanément, ont été soutenus par 50 députés, sans dissensions.

Les législateurs doivent tenir le vote final du plénum de la Knesset d'ici mercredi soir.

Le vote a eu lieu tôt mardi matin après que les législateurs de la coalition et de l'opposition sont parvenus à un accord sur le financement par l'État des campagnes politiques lors des prochaines élections, augmentant le financement par membre de la Knesset de 1,4 million de shekels à 1,66 million de shekels, soit un total de 30 millions de shekels supplémentaires pour les fonds de campagne, levant au total à 200 millions de shekels.

Tard lundi soir, les deux parties ont convenu d'adopter les projets de loi de dissolution avant minuit entre mercredi et jeudi, après une longue période de disputes sur le moment où les élections auraient lieu et se sont disputées sur des questions de procédure.

Les partis de la coalition et de l'opposition ont réduit les dates des élections possibles aux 25 octobre et 1er novembre.

Les parties ont également convenu qu'une proposition visant à interdire à un individu mis en examen de devenir Premier ministre, une mesure visant à empêcher le chef de l'opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu de former un nouveau gouvernement, ne sera pas mise aux voix au cours de la session en cours.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes