English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Cour suprême décide que les réfugiés ukrainiens seront autorisés à entrer en Israël

La Cour suprême décide que les réfugiés ukrainiens seront autorisés à entrer en Israël - © Juif.org

La Cour suprême israélienne a voté dimanche à l'unanimité pour annuler une politique limitant le nombre de réfugiés ukrainiens autorisés à entrer en Israël au milieu de l'invasion russe de l'ex-nation soviétique.

La fin de la politique, qui a été mise en place par la ministre de l'Intérieur Ayelet Shakked et a fixé un quota de 5 000 participants du pays déchiré par la guerre, signifie que les ressortissants ukrainiens pourront à nouveau voyager et séjourner en Israël jusqu'à trois mois sans obtenir un visa comme avant le début du conflit.

Le ministère de l'Intérieur pourra toujours restreindre l'entrée à certains Ukrainiens sous réserve de la coopération entre les deux pays et de l'approbation de la commission des affaires intérieures de la Knesset.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision sur Twitter.

"Je salue la décision de la Cour suprême de l'Etat d'Israël, qui oblige le gouvernement israélien à abolir toute restriction supplémentaire à l'entrée des citoyens ukrainiens", a-t-il écrit.

"L'État de droit et le respect des droits de l'homme sont exactement ce qui distingue une véritable démocratie développée !"

L'État juif a révisé sa politique concernant le voyage des ressortissants ukrainiens dans le pays après que la Russie a lancé son invasion de son voisin d'Europe de l'Est.

Craignant un afflux massif de réfugiés ukrainiens dans le pays, Shaked s'est efforcée d'élaborer une politique "plus équilibrée" sur la question, selon elle, étant donné que 90% des réfugiés arrivant en Israël ne sont pas éligibles à l'immigration selon la loi israélienne de Retour, qui donne aux Juifs, à leurs enfants et petits-enfants le droit de s’installer en Israël et d'acquérir la citoyenneté israélienne.

Dans le cadre de la politique désormais annulée, les parents au premier degré de citoyens israéliens qui ne sont pas éligibles à la relocalisation en vertu de la loi du retour n'étaient autorisés à entrer en Israël qu'avec un visa touristique de 90 jours, sous réserve de la signature de leur hôte israélien et de leur engagement à un retour en Ukraine à la fin de la période de séjour approuvée.

Les Ukrainiens qui n'entrent pas dans cette catégorie ont été interrogés par le contrôle des frontières à leur arrivée afin de s'assurer qu'ils avaient de la famille en Israël. Il a ensuite été demandé à la famille d'accueil du réfugié de garantir son départ d'Israël et de verser une caution de 10 000 NIS par personne pour éviter de rester trop longtemps.

La politique a déclenché un tollé en Israël, en Ukraine et dans le monde entier.

L'avocat de l'immigration Tomer Warsha, qui a déposé une pétition contre cette décision, a soutenu qu'elle n'avait aucun fondement juridique et contredisait l'obligation d'Israël de protéger le droit à la vie et à la sécurité des civils ukrainiens.

Dimanche, la Cour suprême a accepté la requête de Warsha mais a noté que la décision ne diminuait pas le pouvoir du ministre de l'Intérieur de bloquer l'entrée de ressortissants étrangers dans le pays sur une base individuelle et selon la procédure standard.

"Nous sommes heureux que les citoyens ukrainiens, qui sont toujours en pleine guerre, puissent trouver la paix dans l'État d'Israël aux côtés de leurs parents et amis", a déclaré Warsha.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes