English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le bloc dirigé par Netanyahou remporte 61 sièges - ou plus

Sondage : le bloc dirigé par Netanyahou remporte 61 sièges - ou plus - © Juif.org

Un nouveau sondage publié vendredi matin par Maariv a montré qu'une union entre Derech Eretz et Yamina aiderait le bloc de droite religieuse à franchir le seuil des 61 députés.

Le sondage, mené par Panels Politics, a également montré que l'union entre Nouvel Espoir et Bleu Blanc apporterait à la liste unie 13 sièges à la Knesset.

Selon le sondage, le parti Likoud remporterait 36 sièges à la Knesset, suivi de Yesh Atid, qui en remporterait 24.

Bleu Blanc et Nouvel Espoir, se présentant ensemble, seraient le troisième plus grand parti, avec 13 sièges, suivis du Sionisme Religieux, qui remporterait 10 sièges.

Le Shass sépharade-haredi devrait remporter huit sièges, tandis que Judaïsme unifié de la Torah ashkénaze-haredi devrait remporter sept sièges. Le Parti travailliste, Yisrael Beytenu et la Liste arabe commune remporteraient six sièges chacun.

La Liste arabe unie (Ra'am) serait le plus petit parti, avec seulement quatre sièges à la Knesset - dépassant à peine le seuil électoral.

Yamina ne parviendrait toujours pas à franchir le seuil électoral, n'obtenant que 2,2 % des suffrages. Le Meretz de gauche ne franchirait pas non plus le seuil, ne gagnant que 2,5 %.

Dans ce scrutin, le bloc dirigé par le Likoud remporterait 61 sièges et les partis de la coalition actuelle remporteraient 53 sièges. Les six sièges restants appartiennent à la Liste arabe commune, qui n'adhère traditionnellement à aucune coalition.

Cependant, si Yamina rejoignait le parti Derech Eretz - qui s'est présenté l'année dernière avec Nouvel Espoir - il remporterait quatre sièges à la Knesset, le faisant passer au-dessus du seuil électoral et à la Knesset.

Dans ce scénario, la liste Bleu Blanc-Nouvel Espoir perdrait un siège, passant de 13 à 12, et Yesh Atid chuterait de la même manière, passant de 24 à 23. Le sionisme religieux perdrait également un siège, passant de 10 à neuf.

Divisé en blocs, le bloc dirigé par le Likoud remporterait 60 sièges à la Knesset, tandis que le bloc soutenant Yesh Atid en remporterait 50. Le faiseur de rois Yamina-Derech Eretz remporterait quatre sièges à la Knesset et la Liste arabe commune détiendrait les six autres.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes