English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Jaffa : Les logements pour les Arabes seulement sont annulés par un tribunal

Jaffa : Les logements pour les Arabes seulement sont annulés par un tribunal - © Juif.org

Le tribunal de district de Tel-Aviv a annulé dimanche une campagne visant à offrir des logements subventionnés, « au prix de l'acheteur », à Jaffa, aux seuls Arabes.

Dans sa décision, le tribunal a critiqué l'État pour avoir œuvré à cacher le fait que les appartements n'étaient commercialisés qu'aux Arabes, tout en essayant d'empêcher une opposition légale au processus.

Israel Hayom a rapporté que le juge Kobi Vardi s'était plaint que l'État n'avait pas révélé au tribunal l'identité de la personne qui avait pris la décision et avait jugé que l'État lui avait présenté des faits qui n'étaient pas vrais. Vardi a également critiqué le procureur général qui, malgré l'ordonnance du tribunal, n'a pas pris position sur la question juridique de l'attribution d'appartements aux seuls Arabes.

Lors de la mise aux enchères des appartements dans le cadre du programme "Prix de l'acheteur" (Mechir Lemishtaken), l'Etat a décidé que 30 logements seraient réservés aux "locaux résidents de Jaffa". Plus tard, la municipalité de Tel-Aviv a décidé qu'il ne s'agirait que d'Arabes, mais ne l'a pas rendu public, et la décision a été révélée par hasard par une équipe d'avocats, qui ont alors fait appel au nom des résidents juifs de Jaffa.

Vardi a jugé que la municipalité et l'État n'avaient pas agi avec transparence et ont caché le fait que la vente aux enchères était réservée aux Arabes, et par conséquent, il n'y a eu aucun appel jusqu'à l'appel actuel. "Ce qui est inconvenant, c'est que la véritable intention de réserver les appartements aux résidents arabes de Jaffa a été cachée, même si cela n'a été indiqué nulle part."

Il a ajouté que lorsqu'il s'est adressé à un représentant de l'État, "aucune véritable explication ou réponse n'a été donnée", et lorsqu'il s'est demandé qui avait pris la décision de réserver les appartements aux seuls Arabes, "les réponses ont été fuyantes, et n'ont donné aucune réponse à ces questions fondamentales. Il est difficile de croire que l'État prend des décisions « silencieuses ». C'est difficile à comprendre."

Suite à cela, Vardi a annulé la vente aux enchères et a réprimandé l'État, qui aurait dû "le faire de manière organisée et digne, sans se soustraire à ses obligations administratives". En même temps, il n'a pas abordé la question réelle de réserver des appartements aux seuls Arabes, en disant: "Je n'exprime pas d'opinion sur la question réelle, qui est importante, cruciale et de principe."

1 commentaire
Le racisme le communautarisme arabe
Ne passera pas
Envoyé par Jcl - le Lundi 18 Juillet 2022 à 13:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes