English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid: "Rien n'a été fait sur le coût de la vie pendant 15 ans"

Lapid: "Rien n'a été fait sur le coût de la vie pendant 15 ans" - © Juif.org

Le Premier ministre Yair Lapid a abordé la hausse du coût de la vie et les récents cas de violence contre les femmes lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet dimanche.

Lapid a commencé : "La violence contre les femmes est une tache sur le pays et elle ne peut pas continuer. La semaine dernière encore, une femme a été assassinée par son mari, et une fille a été assassinée par son père. D'autres détails horribles ont été révélés dans l'affaire de viol de la gardienne de prison. Une autre correspondance humiliante a été découverte dans l'affaire des mineures."

"Même si tous ces cas diffèrent les uns des autres, ils ont un dénominateur commun : une terrible violence dirigée contre les femmes. Il est de notre responsabilité en tant que société et de notre obligation en tant que gouvernement d'éradiquer ce phénomène."

Il a également abordé le scandale du proxénétisme de la prison de Gilboa. "Le ministre des Transports et de la Sécurité routière Merav Michaeli m'a contacté afin de tenir une réunion spéciale sur la question ; nous en tiendrons une. Le ministre des Finances Avigdor Liberman m'a contacté afin qu'il y ait une enquête indépendante sur les graves soupçons concernant le viol d’une gardienne de la prison."

"Ce n'est pas possible qu'une soldate soit violée par un terroriste pendant son service. Hier, j'ai longuement parlé de la question avec la ministre de la Sécurité publique et commissaire du Service pénitentiaire israélien (IPS), Katy Perry."

"On m'a présenté les mesures qui ont été prises par l'IPS pour s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise plus jamais. L'incident en cours d'examen, qui s'est produit sous le mandat du gouvernement précédent, est sous le coup d'un bâillon, mais il doit - et fera l'objet d'une enquête. Nous veillerons à ce que la soldate reçoive de l'aide. Nous traiterons l'accusé dans toute la mesure permise par la loi et nous veillerons à ce qu'un tel incident ne se reproduise pas."

"Ce gouvernement a fait plus que tout autre sur la question de la violence à l'égard des femmes. Plus de 200 millions de shekels ont été alloués au programme national de prévention et de traitement de la violence au sein de la famille."

"Des refuges supplémentaires pour les victimes ont été créés et des policiers, des procureurs et des juges sont formés pour faire face à la violence sexuelle et familiale. 21 millions de shekels ont été investis dans la santé mentale des victimes."

"Bien sûr, c'est loin d'être suffisant. Nous devons faire plus et nous ferons plus. Dans ce pays, les femmes et les filles ont besoin de se sentir en sécurité à la maison et quand elles sortent."

Lapid a annoncé la création d'une zone industrielle commune avec le Royaume de Jordanie. "Aujourd'hui, le gouvernement décidera de créer un parc industriel et d'emploi conjoint israélo-jordanien. Les derniers détails de cette initiative ont été abordés la semaine dernière lors de ma visite avec le roi Abdallah II à Amman."

"Il s'agit d'une initiative qui augmentera l'emploi dans les deux pays, fera progresser nos relations économiques et diplomatiques et renforcera la paix et l'amitié entre nos deux pays. Je remercie le ministre des Transports et de la Sécurité routière d'avoir mobilisé tous les responsables concernés pour le processus."

"Il s'agit d'une zone industrielle commune à la frontière. Elle facilitera les initiatives et permettra aux hommes d'affaires israéliens et jordaniens de communiquer directement. Elle créera des initiatives conjointes dans le commerce, la technologie et l'industrie locale."

"Aujourd'hui, le gouvernement apportera une autre partie importante de la réforme _Nefesh Achad_ au profit des anciens combattants handicapés de Tsahal. Il s'agit d'une série de mesures opérationnelles qui faciliteront la vie des meilleurs de nos fils, qui ont été blessés et sont devenus handicapés pendant leur service militaire."

"100 millions de NIS sont alloués à cette partie de la réforme, sur les 900 millions de NIS pour l'ensemble du projet. Cependant, l'essentiel de la décision est de faciliter les processus bureaucratiques, de clarifier les critères pour les personnes handicapées et de traiter la question dans les décisions gouvernementales plutôt que dans les règlements internes."

"Je félicite le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Finances Avigdor Liberman pour leurs efforts bienvenus en la matière. L'État d'Israël a une immense obligation morale envers ces hommes et ces femmes, et aujourd'hui nous remboursons une petite partie de cette dette."

En ce qui concerne la hausse du coût de la vie, Lapid a déclaré : "Plusieurs des plus grands réseaux de distribution ont informé cette semaine les importateurs qu'ils refusaient d'augmenter les prix des produits pharmaceutiques, du café, de la lessive en poudre et de toute une gamme d'autres produits. Je les félicite ; c'est comme ça que ça doit être."

"Ce gouvernement prendra également position. Si les importateurs augmentent les prix sans restriction, ils découvriront que nous avons ouvert le marché aux importations parallèles et que nous avons supprimé les obstacles du ministère de l'Économie et de la Santé et, surtout, que nous avons introduit la concurrence sur les marchés."

"Celui qui pense avoir le monopole de certains produits se trompe. Pendant 15 ans, rien n'a été fait concernant le coût de la vie, mais ce gouvernement est différent : le prix de l'essence sera abaissé ce soir à minuit de 1,5 NIS le litre. Nous avons entamé une réforme des importations et nous sommes déterminés à aller de l'avant à plein régime."

"Le ministère de l'Economie et de l'Industrie a publié des données comparatives sur les produits de base et il y a un écart de dizaines de points de pourcentage. J'appelle le public israélien à acheter judicieusement. Vous pouvez réduire vos dépenses de dizaines de points de pourcentage."

"Le coût de la vie est un défi national. Les familles ne peuvent pas terminer le mois. Vérifiez et comparez les prix. Pratiquement tous les produits sur le marché ont des produits parallèles de meilleure qualité et à un prix bien inférieur. Si nous travaillons ensemble, gouvernement et citoyens, nous réduirons ensemble le coût de la vie", a conclu Lapid.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes