English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou promet de baisser les impôts et de réduire le coût de la vie

Netanyahou promet de baisser les impôts et de réduire le coût de la vie - © Juif.org

L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui dirige le parti du Likoud, a dévoilé mercredi matin son plan économique pour le prochain gouvernement, promettant de baisser les impôts et de réduire drastiquement le coût de la vie.

Le plan a été formulé au cours des dernières semaines, en collaboration avec l'ancien chef du Conseil économique, le professeur Avi Simhon, l'ancien directeur général du ministère des Finances Shai Babad et l'ancien ministre des Finances Yuval Steinitz (Likoud).

"Seul un gouvernement nationaliste stable fera baisser les prix qui ont augmenté de manière incontrôlable au cours de l'année écoulée", a déclaré Netanyahou. "Dans notre gouvernement, la hausse des prix était d'un demi pour cent chaque année. D'un autre côté, au cours de la seule année écoulée, les coûts ont été multipliés par neuf - 4,5 %. L'électricité a augmenté, la nourriture a augmenté, le gaz est devenu plus cher, l'eau est devenue plus chère."

"Au cours de l'année écoulée, chaque famille en Israël a payé au moins 7 900 shekels supplémentaires chaque année - un fardeau énorme pour les familles. La hausse des prix entraînera une nouvelle hausse des prix. Nous sommes face à un risque d'inflation vertigineuse. Il y a une crise économique mondiale, personne ne le nie, mais ce n'est pas une excuse pour l'inaction. Une crise économique mondiale nécessite une direction qui sortira Israël de cette crise, la première au monde. Cela ne doit pas être notre destin."

"Israël peut y échapper, et nous l'avons déjà fait. Nous avons extrait Israël de trois crises économiques mondiales : en 2003, en 2009 et en 2020 lors de la crise du coronavirus. Nous allons extraire Israël de la crise. Il y a trois conditions de succès : Un gouvernement stable, un leadership personnel du Premier ministre - je prends sur moi cette tâche comme je l'ai fait lors des trois crises économiques précédentes. La troisième chose : j'apporte un plan d'urgence temporaire et audacieux afin de faire baisser les prix."

Netanyahou a ensuite détaillé son plan : "Il y a deux ingrédients de base dans notre plan : mettre fin à la hausse des prix et réduire les impôts. Mettre fin à la hausse des prix implique de réduire immédiatement les prix sur ce qui cause l'inflation : nous réduirons le coût de l'électricité, le coût de l'essence, le coût de l'eau, et nous allons geler les taux de la taxe foncière pendant un an. Ce sont les étapes qui vont influencer tous les prix dans l'économie. Nous allons baisser le coût de la nourriture en baissant les impôts et les taxes douanières."

Il a également détaillé un plan pour réduire le coût du logement, promettant une riposte pour ceux qui enfreignent la loi. Netanyahou a ajouté : "Nous continuerons à subventionner les terrains à construire pour les jeunes couples, et nous subventionnerons les infrastructures de soutien avant la construction".

"Nous utiliserons une méthode 'carotte et bâton' avec les entrepreneurs. S'ils conservent un terrain et ne construisent pas, ils obtiendront un bâton. S'ils construisent rapidement, ils obtiendront une carotte."

"Nous réduirons l'impôt sur le revenu en étalant les tranches d'imposition et en augmentant le nombre de points de crédit d'impôt, ainsi qu'en augmentant l'impôt négatif sur le revenu. Nous réduirons également l'impôt sur les sociétés afin d'encourager la croissance et les revenus", a déclaré Netanyahou.

"Les sources de financement du plan utiliseront une partie des impôts excédentaires en Israël - près de 60 milliards de shekels - parallèlement à une utilisation plus efficace du budget de l'État. Nous rendrons le système public plus efficace, et cela nous apportera les sources de financement du plan."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes