English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud organise des primaires pour élire les candidats à la Knesset

Le Likoud organise des primaires pour élire les candidats à la Knesset - © Juif.org

140 000 membres du Likoud devraient voter mercredi dans 110 sites de vote à travers Israël pour remplir la liste électorale du parti à la Knesset, à l'exception de la première place, détenue par le chef vétéran Benjamin Netanyahou.

70 candidats inscrits sur la liste nationale et 40 autres prétendants se battront pour les places dans les districts régionaux alors que les candidats se battent pour les premières places.

Selon les sondages actuels, lors des élections de novembre, le Likoud devrait gagner 35 sièges, pour être la plus grande faction alors qu'il cherche à reprendre le pouvoir après avoir échoué à former un gouvernement après le scrutin de 2020.

La bataille pour les cinq premières places se jouera entre les hauts responsables du Likoud et entre d'autres candidats qui ont pris le pouvoir et sont considérés comme bénéficiant d'un fort soutien.

L'ancienne députée Miri Regev, une alliée fidèle de Netanyahou, espère conserver sa place au sommet, malgré les accords signalés avec des groupes d'électeurs, pour l'envoyer à une position inférieure sur la liste.

Mais le parti, qui a été au pouvoir pendant 12 ans jusqu'à son éviction lors des dernières élections, est aux prises avec son image d'extrême. Les membres qui avaient acquis une notoriété ces dernières années ont exprimé leurs attaques contre le système judiciaire et les forces de l'ordre israéliens après l'inculpation de Netanyahou pour corruption en 2019.

Le parti, qui avait historiquement des opinions libérales, avait rejeté de sa liste les membres jugés infidèles au chef et dépourvus de vision de droite et nationaliste.

Le défi de Netanyahou est maintenant de présenter une liste de candidats qui plairont aux électeurs traditionnels qui pourraient être moins enclins à soutenir certains des membres les plus francs.

Netanyahou s'est donné beaucoup de mal pour bloquer la candidature d'un homme qui avait été inculpé d'invasion de domicile et d'agression contre une femme, faisant appel aux tribunaux et appelant les membres à lui retirer leur soutien.

Le vote a commencé à 9 heures ce matin, et se terminera à 21 heures - puis un dépouillement manuel des votes commencera dans une procédure qui peut prendre quelques heures.

Le chef du Likoud Netanyahou espère obtenir du prestige et une liste stable autant que possible, sans candidats ayant un casier judiciaire ou un potentiel de désertion. Pour atteindre son objectif, Netanyahou est intervenu ouvertement et anormalement et a appelé à ne pas voter pour le candidat tête de liste du district de Tel-Aviv, Dudu Laniado, qui avait déjà été reconnu coupable de cambriolage de domicile et d'agression sur une femme.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes