English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Gare à Ben Gvir, étoile montante de l’extrême-droite à la vision destructrice

Dans un message filmé qui a été diffusé mardi, le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu a supplié Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, les chefs des partis d’extrême-droite Otzma Yehudit et du Sionisme religieux actuellement en conflit, de mettre de côté leurs différends et de renouveler l’alliance qui leur avait permis de remporter six sièges lors des élections de l’année dernière. Netanyahu l’a dit : « Seule une liste commune garantira que ces partis franchiront le seuil de représentation électorale » – et qu’ils entreront ainsi avec certitude à la Knesset lors du scrutin du 1er novembre.

Si l’une des deux formations orthodoxes et nationalistes devaient rester en-deçà de ce seuil, ce sont des dizaines de milliers de bulletins en faveur du bloc de Netanyahu qui partiraient à la poubelle et avec eux, peut-être, la perspective d’un retour de l’ancien Premier ministre au pouvoir. « Nous ne pouvons pas prendre le risque », a averti le leader du Likud en se rappelant, sans aucun doute, du désastre survenu en 2019 quand Otzma Yehudit de Ben Gvir, qui s’était présenté en solo, n’était pas parvenu à franchir le seuil de représentation électorale, emmenant dans sa défaite 83 609 votes.

Cela fait trois ans que Netanyahu joue les intermédiaires pour le compte de Ben-Gvir – et il a permis ainsi de façon honteuse d’introduire un provocateur dangereux et habile dans la sphère politique mainstream.

1 commentaire
Assez … comme dis la chanson
cet homme dirai la vérité il faudrai l exécuter
Israël se dit démocratique tout le monde peux s exprimer et plus
C est ça la démocratie
Envoyé par Jcl - le Vendredi 26 Août 2022 à 13:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes