English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le plan de Gantz pour devenir Premier ministre

Le plan de Gantz pour devenir Premier ministre - © Juif.org

Le parti de l'Unité nationale s'efforce de positionner son président, le ministre de la Défense Benny Gantz, comme le seul candidat viable au poste de Premier ministre si le bloc de droite ne parvient pas à obtenir une majorité absolue à la Knesset, a rapporté Israel Hayom lundi.

Selon le rapport, publié à la veille de la cinquième élection israélienne en moins de quatre ans, si la droite ne parvient pas à obtenir une majorité absolue à la Knesset, la liste d'unité nationale de Gantz prévoit d'embrasser initialement la candidature du Premier ministre Yair Lapid pour former un gouvernement. .

Le parti de l'Unité nationale tentera, dans le cadre de ce plan, d'obtenir un soutien pour que Lapid soit le premier candidat à recevoir un mandat du président Isaac Herzog pour former un gouvernement.

Si Lapid ne parvenait pas à réunir une majorité de 61 sièges pour un gouvernement de centre-gauche, comme Gantz l'a suggéré publiquement, le parti de l'Unité nationale opposerait son veto aux tentatives de faire entrer le parti Hadash-Taal, qui faisait partie de l'ancienne Liste arabe commune.

Après l'expiration du mandat de 28 jours de Lapid pour former un gouvernement, le président nommerait alors le prochain candidat qu'il pense le plus susceptible de former une coalition, vraisemblablement Benjamin Netanyahou.

Sans majorité dans le bloc de droite, estiment les responsables du parti de l'Unité nationale, Netanyahou ne pourra pas trouver de transfuges du centre-gauche pour atteindre une majorité, le laissant ainsi sans voie vers 61 sièges.

Une fois le mandat de formation d'un gouvernement expiré, renvoyant la responsabilité de créer une nouvelle coalition à la Knesset, le parti de l'unité nationale prévoit de former une alliance avec des législateurs ‘haredi, donnant à Gantz la voie vers une majorité de 61 sièges.

2 commentaires
Gantz est premier ministrable
Surtout que Nataniahou Lapid et bennet L ont grugés
C est une belle personne Qui va appliquer une politique des petits Pas
et trouver la solution entre palestiniens et Israël
Envoyé par Jcl - le Lundi 31 Octobre 2022 à 09:39
Gantz est premier ministrable
Surtout que Nataniahou Lapid et bennet L ont grugés
C est une belle personne Qui va appliquer une politique des petits Pas
et trouver la solution entre palestiniens et Israël
Envoyé par Jcl - le Lundi 31 Octobre 2022 à 09:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes