English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un député du Likoud envisage des réformes majeures du système judiciaire israélien

Un député du Likoud envisage des réformes majeures du système judiciaire israélien - © Juif.org

Le député Yariv Levin, deuxième législateur du Likoud, proche allié du président du parti Benjamin Netanyahou et chef de l'équipe de négociation de la coalition du parti, a élaboré un plan de réforme global du système judiciaire israélien, ainsi que des changements majeurs visant à limiter le pouvoir de la Knesset.

Selon un rapport d'Israel Hayom vendredi matin, Levin, qui est considéré comme le meilleur candidat au sein du Likoud pour le poste de ministre de la Justice, a rassemblé une série de propositions de réformes qui limiteraient l'activisme judiciaire de la Cour suprême, tout en restreignant la capacité d'une coalition au pouvoir à modifier les lois fondamentales du pays.

Le paquet de réformes prévoit de donner au gouvernement un plus grand contrôle sur la nomination des juges, ainsi que l'adoption de la clause de dérogation, un amendement à la loi fondamentale d'Israël qui permettrait à la Knesset d'annuler les décisions de la Cour suprême annulant les lois adoptées par la Knesset.

La clause de dérogation, favorisée par les partis de droite et religieux comme une étape pour limiter l'activisme judiciaire de la Cour suprême, a attiré les critiques des législateurs de gauche, de centre-gauche et même de centre-droit qui craignent que cette décision ne laisse le haut tribunal effectivement impuissant. Le Premier ministre sortant Yair Lapid a appelé ses partenaires de la coalition à renouveler leur alliance pour bloquer le passage de la clause.

En outre, Levin a proposé un amendement à la Loi fondamentale qui, selon lui, répondrait aux préoccupations des opposants à la clause de dérogation, limitant à la fois la capacité de la Cour suprême de rejeter les amendements de la Knesset à la Loi fondamentale, ainsi que la capacité d'une seule Knesset à modifier les lois fondamentales.

Selon cette proposition, la Cour suprême serait catégoriquement empêchée d'annuler de tels amendements.

Cependant, les amendements à la Loi fondamentale nécessiteraient désormais quatre votes de la Knesset avec au moins 61 députés votant pour - au lieu des trois votes actuellement nécessaires, la quatrième lecture de l'amendement ayant lieu à la prochaine Knesset.

Ce changement retarderait l'adoption finale de l'amendement jusqu'à la tenue de nouvelles élections et la prestation de serment d'une nouvelle Knesset, obligeant la prochaine Knesset à ratifier les modifications votées par la Knesset précédente.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute