English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Ben-Gvir nommé ministre de la Sécurité nationale

Ben-Gvir nommé ministre de la Sécurité nationale  - © Juif.org

Otzma Yehoudit et le Likoud sont parvenus à un accord cimentant la position du parti d'Itamar Ben-Gvir dans le nouveau gouvernement, ont déclaré le Likoud et Otzma Yehoudit dans un communiqué vendredi matin.

Ben-Gvir occupera le poste de ministre de la Sécurité nationale, une version élargie du ministère de la Sécurité publique, dont la juridiction comprendra également la division de l'application des lois immobilières et la division de la police des frontières de Judée-Samarie.

"Nous avons franchi une étape importante ce soir pour établir un gouvernement de droite à part entière. Le retour de la sécurité dans les rues est une préoccupation pour le Néguev et la Galilée et la résilience nationale pour les personnes âgées et les centres de jeunesse ainsi que pour les sites du patrimoine dans Israël. Je suis heureux que l'accord sur les ministères que recevra Otzma Yehoudit nous permette de réaliser nos promesses électorales - pour la sécurité et le renforcement du Néguev, de la Galilée et de la périphérie", a déclaré le député Itamar Ben Gvir dans un communiqué.

Isaac Vaserlauf d'Otzma Yehoudit recevra le ministère du Néguev et de la Galilée, qui sera séparé du ministère de la Périphérie sociale et du ministère du Patrimoine. Amichai Eliyahu sera le ministre du Patrimoine.

Almog Cohen sera le vice-ministre de l'économie, Zvika Fogel sera président du comité de la sécurité intérieure et Limor Son Har-Melech sera président du comité spécial du Fonds des citoyens israéliens à tour de rôle.

L'ancien chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, a répondu à l'annonce que Ben-Gvir serait ministre de la Sécurité nationale en la qualifiant de "triste blague aux dépens des citoyens israéliens, dans le cadre des jeux de négociation dans lesquels des titres sont inventés pour un besoin politique indépendamment de la réalité et des besoins de l'État."

Le ministère du Néguev et de la Galilée aura des zones d'opération élargies, et il s'appellera le ministère du Développement du Néguev et de la Galilée et de la résilience nationale.

Le nouveau bureau sera budgétisé à hauteur de deux milliards de shekels par an, au profit du développement et de l'autonomisation de la Galilée et du Néguev, en augmentant les moteurs de croissance dans les centres de jeunesse, en prenant soin des personnes âgées et en réalisant des projets nationaux au profit de renforcer la société israélienne, selon une déclaration d'Otzma Yehoudit.

En outre, le directeur de la planification du Néguev et du ministère de la Galilée et de la résilience nationale sera chargé de mener à bien la réglementation de toutes les jeunes colonies de Judée-Samarie conformément aux décisions d'une équipe de ministres dirigée par le Premier ministre.

"Je salue la signature de l'accord avec Otzma Yehoudit, qui est le premier accord sur la voie de l'établissement d'un gouvernement de droite stable dirigé par Benjamin Netanyahou qui fera entrer l'Etat d'Israël dans de bonnes années", a déclaré le député Yariv Levin, coordinateur de l'équipe de négociation du Likoud.

Il existe d'autres divergences d'opinion entre Otzma Yehoudit et Shass concernant la réglementation des jeunes colonies, la mise en œuvre de la loi quinquennale et diverses questions idéologiques, en plus des affaires de sécurité, du droit, de la gouvernance et de l'identité juive.

Le Likoud et le Shass ont progressé dans les pourparlers entre les partis pour former le prochain gouvernement mercredi.

Selon les déclarations des deux partis, le président du Shass, Aryeh Deri, recevra les ministères de l'Intérieur et de la Santé, en plus d'autres portefeuilles pour les membres du parti tels que le portefeuille de la religion auquel l'ancien ministre Yaakov Avitan est censé revenir, ainsi que deux autres portefeuilles. Les parties ont pour objectif de signer un accord de principe commun "dès que possible".

La possibilité d'une rotation entre Deri et le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, sur le portefeuille des finances est toujours à l'étude.

Si les parties parviennent à s'entendre sur ce point, Smotrich occupera le poste pendant les deux premières années, puis transférera le bureau à Deri et servira à sa place aux ministères de l'Intérieur et de la Santé. Jusqu'à présent, les écarts avec Smotrich sont importants et le Likoud espère les combler grâce aux progrès avec le reste de la coalition.

1 commentaire
Kol hakavod
Kool Tov
Chabat Chalom
Envoyé par Jcl - le Vendredi 25 Novembre 2022 à 09:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes