English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un parti d'extrême droite procédera à des nominations clés en Judée Samarie dans le cadre d'un accord de coalition

Un parti d'extrême droite procédera à des nominations clés en Judée Samarie dans le cadre d'un accord de coalition - © Juif.org

Le parti d'extrême droite Parti sioniste religieux a reçu une autorité considérable sur les activités civiles du gouvernement israélien en Judée Samarie, selon un accord de coalition partiel publié lundi.

L'accord conclu entre le nouveau Premier ministre Benjamin Netanyahou et le chef du sionisme religieux Bezalel Smotrich verra la faction influencer la nomination des principaux responsables ainsi que l'approbation finale de la construction et de la démolition de maisons dans la majorité du territoire.

L'accord exige toutefois que le ministre nommé à ce poste, qui sera probablement occupé par Smotrich lui-même, agisse en coordination avec le prochain Premier ministre et ait besoin de son approbation.

Le futur ministre jouera un rôle clé dans les relations avec les Palestiniens et les résidents israéliens des implantations de Judée Samarie. Il aura notamment le pouvoir de nommer les chefs du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) et de l'Administration civile israélienne, responsables de la politique civile du gouvernement en Judée Samarie.

Ces postes sont généralement attribués par le chef d'état-major de l'armée israélienne, avec l'approbation du ministre de la Défense. Un certain nombre d'anciens politiciens israéliens et d'officiers supérieurs de Tsahal se sont prononcés contre l'accord, qui donne à Smotrich des pouvoirs étendus sur les implantations israéliennes et la vie quotidienne des Palestiniens.

Le sionisme religieux prendra également le contrôle du ministère de l'Immigration et de l'Intégration et du ministère des Colonies réunis dans le nouveau ministère des Missions nationales, ainsi que du Comité constitutionnel de la Knesset et d'un comité chargé des projets d'infrastructure et de réformes.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes