English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le ministre de la Justice exhorte le président à ne pas prolonger le mandat de Netanyahou

Le ministre de la Justice exhorte le président à ne pas prolonger le mandat de Netanyahou - © Juif.org

Le ministre israélien de la Justice a exhorté le président Isaac Herzog à ne pas accorder de prolongation du mandat du Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou pour former un nouveau gouvernement, appelant Herzog à laisser en place le délai initial.

Le mandat de 28 jours de Netanyahou pour former un nouveau gouvernement expire dimanche prochain, et il devrait demander une prolongation de deux semaines si les pourparlers avec le parti haredi Shass ne sont pas terminés d'ici la fin de cette semaine.

Le ministre de la justice Gideon Saar, ancien membre du Likoud et rival de longue date de Netanyahou, a tweeté mardi matin que Herzog devrait rejeter toute demande de prolongation.

Saar a noté que le Likoud a déjà obtenu le soutien de ses cinq alliés de la coalition – Shass, Yahadout HaTorah, Otzma Yehoudit, Parti sioniste religieux et Noam – pour voter pour un nouveau président de la Knesset.

Le ministre a accusé Netanyahou d'avoir comploté pour faire passer des "lois personnelles et problématiques" à la Knesset avant la formation du gouvernement, tout en demandant une prolongation de son mandat pour former une coalition.

"Le processus d'obtention des signatures pour remplacer le président de la Knesset montre que le gouvernement a déjà été formé", a tweeté Saar.

"La demande de Netanyahou au président pour des jours supplémentaires est trompeuse – son objectif est d'utiliser ces jours pour adopter des lois personnelles et problématiques exigées par ses partenaires, avant que le gouvernement ne soit formé. Ce n'est pas la raison pour laquelle le président a le pouvoir d'accorder une prolongation de délai. Le président devrait rejeter la demande de Netanyahou."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes