English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Gafni : "Laissons la moitié des Israéliens étudier la Torah et l'autre moitié servir dans l'armée"

Gafni : "Laissons la moitié des Israéliens étudier la Torah et l'autre moitié servir dans l'armée" - © Juif.org

Le député de Judaïsme unifié de la Torah Moshe Gafni, qui est sur le point d'assumer la présidence de la commission des finances de la Knesset dans le prochain gouvernement, a déclaré jeudi qu'il était d'accord avec les étudiants de la yeshiva servant dans l'armée tant que les non-Haredim vont étudier la Torah en même temps.

"Lorsqu'il y a eu des guerres sanglantes sous le règne du roi David, un prophète est venu vers lui et a dit que la moitié du peuple étudierait la Torah et l'autre moitié servirait dans l'armée, puis ils changeraient", a-t-il déclaré.

"Je dis, les étudiants de la Yeshiva Ponevezh iront à l'armée, pour combattre, mais en même temps ils amèneront des lycéens pour étudier la Torah. Alors cela sera un marché."

Pendant ce temps, la coalition naissante connaît des affres sur des désaccords idéologiques, notamment un projet de loi réglementant le recrutement d'étudiants de yeshiva. Les Haredim exigent la législation d'une loi fondamentale quasi constitutionnelle qui exempte les étudiants de yeshiva de s'enrôler dans l'armée israélienne, ou une loi "améliorée" qui élimine le quota actuel d'étudiants de yeshiva qui doivent s'enrôler chaque année.

Avreymi Yustman, un député du parti Haredim ashkénaze de Gafni, a déclaré qu'une législation inscrivant l'étude de la Torah dans les Lois fondamentales d'Israël empêcherait la Haute Cour de justice de l'annuler.

"Même lorsque vous légiférez quelque chose, vous devez vous assurer que cela résistera à la Haute Cour, qui s'occupe de l'affaire depuis de bonnes années", dit-il.

La solution pourrait très bien être une loi fondamentale : "l'étude de la Torah ou quelque chose dans le même ordre d'idées qui sera reconnu comme une priorité en Israël."

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes