English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou sécurise une majorité parlementaire et demande plus de temps pour former le gouvernement

Netanyahou sécurise une majorité parlementaire et demande plus de temps pour former le gouvernement - © Juif.org

Le Premier ministre entrant Benjamin Netanyahou a signé jeudi suffisamment de partis pour une coalition à majorité parlementaire, mais a demandé plus de temps pour présenter le nouveau gouvernement, invoquant la nécessité de s'entendre sur les rôles de ses partenaires désignés.

Netanyahou a été chargé de former un gouvernement après le triomphe de son Likoud et probablement de ses partenaires religieux-nationalistes lors des élections du 1er novembre. Ce mandat doit expirer dimanche.

Dans une lettre au président Isaac Herzog que le Likoud a fait circuler dans les médias, Netanyahou a demandé la prolongation complète de 14 jours autorisée par la loi. Le bureau de Herzog n'a pas eu de réponse immédiate.

"Certaines questions liées aux rôles doivent encore être convenues" dans les négociations de la coalition, a écrit Netanyahou dans la lettre.

L'opposition centriste a exhorté Herzog à ne pas accorder de prolongation, accusant Netanyahou de gagner du temps pour adopter une législation controversée. Un tel projet de loi permettrait à Aryeh Deri du parti ultra-orthodoxe Shass de siéger au Cabinet malgré son casier judiciaire.

Plus tôt jeudi, le Likoud a déclaré dans un communiqué qu'il avait conclu un accord de coalition avec le Shass, ce qui en fait le cinquième parti à rejoindre Netanyahou et lui donne le contrôle confortable de 64 des 120 sièges de la Knesset.

"Nous avons franchi une nouvelle étape vers la formation d'un gouvernement de droite qui agira pour servir tous les citoyens israéliens", a déclaré Netanyahou dans le communiqué.

Selon l'accord, Deri dirigera les ministères de l'Intérieur et de la Santé pendant la première moitié du mandat du gouvernement, puis prendra les rênes du ministère des Finances dans la seconde moitié. Deri sera également vice-Premier ministre sous Netanyahou.

Deri, un politicien chevronné, a été reconnu coupable de fraude fiscale l'année dernière, mais a évité la prison dans le cadre d'un accord de plaidoyer. Il a cependant servi 22 mois en prison pour fraude fiscale il y a 20 ans, après avoir été reconnu coupable d’avoir reçu 155 000 dollars en pots-de-vin alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Son inclusion dans le nouveau gouvernement, aux côtés de deux partis d'extrême droite dirigés par des extrémistes, a suscité des inquiétudes en Israël et à l'étranger.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes