English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Yariv Levin élu président de la Knesset

Yariv Levin élu président de la Knesset - © Juif.org

La Knesset a élu le député du Likoud Yariv Levin à la présidence mardi matin, une étape importante pour la coalition de droite alors qu'elle se prépare à adopter une législation avant la formation d'un nouveau gouvernement.

Levin s'est présenté contre le député Merav Ben-Ari, un député de Yesh Atid représentant le gouvernement sortant, et le chef du Hadash-Taal, le député Ayman Odeh.

Le vote, qui devait initialement avoir lieu lundi, était de 64 pour Levin, 45 pour Ben-Ari et 5 pour Odeh.

Tous les législateurs de droite et religieux alliés au Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou ont voté pour Levin, alors que la coalition entrante a franchi son premier obstacle, évitant une longue obstruction alors qu'elle prend le contrôle de l'agenda de la Knesset.

Levin s'est engagé à occuper temporairement le poste de président de la Knesset et est l'un des meilleurs candidats au ministère de la Justice une fois le gouvernement établi.

La coalition de droite devrait agir rapidement pour adopter un ensemble de projets de loi exigés par les alliés du Likoud en échange de leur soutien à un nouveau gouvernement.

Bien qu'elle n'ait pas encore formé de gouvernement, la coalition de droite prévoit de convoquer mardi le puissant Comité ministériel pour la législation afin de faire avancer rapidement deux des lois que la droite espère adopter avant la date limite du président Isaac Herzog pour un nouveau gouvernement.

Le comité doit se réunir à nouveau mercredi pour délibérer sur des projets de loi supplémentaires destinés à être adoptés avant la formation du nouveau gouvernement.

Quatre projets de loi en particulier figurent en tête de l'agenda de la coalition de droite, dont un amendement à une loi interdisant aux dirigeants ayant des convictions constituant une turpitude morale de servir comme ministres - la soi-disant "loi Deri", destinée à assurer que le chef du Shass Aryeh Deri peut servir dans le nouveau gouvernement.

Le deuxième projet de loi diviserait les pouvoirs du ministère de la Défense, permettant au chef du Parti sioniste religieux Bezalel Smotrich d'exercer les fonctions de ministre au sein du ministère de la Défense, prenant le contrôle des affaires des implantations.

Un troisième projet de loi pourrait empêcher les partis dissidents d'être reconnus par la Knesset si au moins quatre membres de la Knesset se séparent du parti d'origine.

Le quatrième projet de loi étend les pouvoirs du ministre de la Sécurité publique, créant un nouveau poste élargi de ministre de la Sécurité nationale – une étape exigée par le nouveau ministre Itamar Ben-Gvir.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes