English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset adopte les lois Deri et Smotrich

La Knesset adopte les lois Deri et Smotrich - © Juif.org

Le plénum de la Knesset a adopté deux lois tôt mardi matin, ouvrant la voie à la prestation de serment du nouveau gouvernement Netanyahou jeudi.

Les deux projets de loi, surnommés la « loi Deri » et la « loi Smotrich », du nom du chef du Shass, le député Aryeh Deri, et du président du Parti sioniste religieux, le député Bezalel Smotrich, sont essentiels pour permettre au Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou de présenter son gouvernement à la Knesset jeudi.

Les deux projets de loi ont passé leurs deuxièmes et troisièmes lectures lors de votes organisés tôt mardi matin au plénum de la Knesset.

La « loi Smotrich » permet le transfert de l'autorité sur les affaires civiles en Judée-Samarie du ministre de la Défense au ministre des Finances désigné, Bezalel Smotrich ; la seconde est la soi-disant «loi Deri» qui modifie les conditions d'interdiction à un condamné à la prison de servir comme ministre, permettant ainsi au chef du Shass, Aryeh Deri d'être nommé ministre de l'Intérieur dans le nouveau gouvernement.

Le président par intérim de la Knesset, Yariv Levin (Likoud), a démissionné de son poste après l'adoption des deux projets de loi mardi matin, avant la prestation de serment du nouveau gouvernement, qui devrait avoir lieu ce jeudi.

Levin doit être nommé ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes