English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Cour suprême : Deri ne peut pas être ministre

Cour suprême : Deri ne peut pas être ministre - © Juif.org

La Cour suprême a décidé mercredi après-midi que le président du Shass, Aryeh Deri, ne pouvait pas être ministre dans le gouvernement actuel après sa condamnation pour délit fiscal il y a un an.

Dix juges ont voté pour disqualifier Deri, tandis qu'un juge, Yosef Elron, a voté pour permettre à Deri de continuer à servir en tant que ministre.

Dans leur décision, les juges ont déclaré que la nomination de Deri au poste de ministre de l'Intérieur et de la Santé « ne peut pas être maintenue. La plupart des juges du panel ont déterminé que cette nomination était extrêmement déraisonnable, et par conséquent, le Premier ministre devrait retirer Deri de son poste, en raison de son arriéré de condamnations pénales, qui comprend également une condamnation pour infractions fiscales à partir de février 2022, selon les aveux de Deri dans le cadre d'un accord de plaidoyer, et également en raison de ce que Deri a présenté au tribunal de première instance qui l'a condamné pour ces infractions, selon laquelle il se retirerait de la vie politique, et sa conduite par la suite. »

Plusieurs requêtes avaient été déposées devant le tribunal suite à la formation du gouvernement contre la qualification de Deri au poste de ministre de l'Intérieur et de la Santé, étant donné qu'il a été condamné à trois reprises pour des crimes commis en tant que ministre. Le procureur général a soumis son opinion au tribunal selon laquelle il serait au-delà des limites du raisonnable que Deri soit autorisée à servir en tant que ministre.

Israel Hayom a rapporté mercredi matin que Netanyahou ne défierait pas une décision de la Cour suprême contre son ministre de l'Intérieur et qu'il était prêt à licencier Deri si le tribunal insistait pour qu'il le fasse.

Deri aurait dit aux membres du parti Shass lors d'une réunion de faction lundi qu'il ne démissionnerait pas, même si la Cour suprême se prononçait contre sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur.

La faction Shass a menacé de faire tomber le gouvernement si Deri était limogé à la suite du verdict. Le ministre des Affaires sociales Yaakov Margi (Shass) a déclaré mercredi matin à Reshet Bet que son parti ne soutiendrait probablement pas le maintien du gouvernement Netanyahou si le Premier ministre Benjamin Netanyahou renvoyait Deri.

Le parti Shass a déclaré en réponse au verdict de la Cour suprême : « Aujourd'hui, le tribunal a statué en pratique que les élections n'avaient aucun sens. La décision du tribunal est politique, viciée et extrêmement déraisonnable », oubliant opportunément que Deri est un criminel multirécidiviste.

1 commentaire
Que on le remplace …
Force à la Loi …
C est la force de la démocratie
Envoyé par Jcl - le Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes