English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

« Les réformes judiciaires nuisent gravement au système de freins et contrepoids »

« Les réformes judiciaires nuisent gravement au système de freins et contrepoids » - © Juif.org

La procureure générale Gali Baharav-Miara a publié jeudi après-midi un avis de 112 pages dans lequel elle affirme que les réformes judiciaires proposées par le gouvernement causeraient « de graves dommages au système de freins et contrepoids » entre les trois branches du gouvernement.

Baharav-Miara a soumis sa position au ministre de la Justice Yariv Levin et au Comité de la Constitution de la Knesset.

Selon elle, la procureure générale a écrit : « Chacune des réformes proposées, et certainement leur accumulation, entraînera de graves dommages au système de freins et contrepoids entre les autorités. Chacune des réformes proposées soulève des difficultés substantielles, qui vont à la racine du principe de la séparation des autorités, de l'indépendance et du professionnalisme de la justice, de la protection des droits individuels, de l'état de droit et de la préservation d'une bonne gouvernance. L'acceptation de la réforme proposée conduira à une structure de régime dans laquelle les autorités exécutives et législatives ont une autorité large et pratiquement illimitée, qui n'a pas de réponse intrinsèque à une crainte éventuelle d'utilisation abusive de la législation ou des lois fondamentales dans le but de contourner le contrôle judiciaire ou de nuire aux caractéristiques centrales de l'État en tant que communauté juive et un État démocratique. »

Elle a également déclaré qu'elle croit que le projet de loi nuira à la démocratie. « Parce que les réformes proposées sont inhabituelles par rapport aux pays démocratiques du monde entier, et les avertissements qu'elles modifieront la perception du système judiciaire en tant que système professionnel, indépendant et apolitique. Il est indéniable que le principe de la règle de la majorité est central dans d'une société démocratique. D'autre part, un aperçu fondamental d'un régime démocratique est que les autorités gouvernantes ne sont pas en mesure de détenir un pouvoir illimité, ce qui est une recette sûre pour violer les droits de l'homme et la bonne gouvernance. Il n'y a pas de réponse à cela dans le mémorandum proposé. »

« Les changements dramatiques de régime concernant les caractéristiques démocratiques centrales de l'État devraient être apportés dans le cadre d'un processus équilibré et ordonné pour formuler de manière équilibrée et globale, après un travail approfondi du personnel, tout en consultant toutes les parties concernées. Il a été suggéré qu'en coordination avec le ministre de la Justice, ce travail comprendrait un large examen du tissu des relations entre les autorités, par exemple dans le cadre de la Loi fondamentale : Législation », a-t-elle ajouté.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes