English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : « Nous attraperons les terroristes où qu'ils soient »

Netanyahou : « Nous attraperons les terroristes où qu'ils soient » - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet que l'Etat d'Israël est actuellement engagé dans « trois luttes : contre le programme nucléaire iranien, contre le terrorisme et contre l'anarchie ».

« Premièrement, la lutte diplomatique. Le gouvernement israélien poursuit la lutte contre le programme nucléaire iranien. La semaine dernière, j'ai rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz. Je me suis tenu aux côtés du chancelier sur la plate-forme à Berlin d'où les Juifs ont été envoyés à la mort », a déclaré Netanyahou.

Il a dit que contrairement à l'Holocauste, le peuple juif a un État pour se défendre contre des régimes comme les dirigeants iraniens qui menacent de les anéantir. « Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour nous défendre. Comme je le dis aux dirigeants mondiaux et comme je l'ai dit au chancelier Scholz, l'État juif ne permettra pas un autre Holocauste. »

« Le grand tournant dans le sort de notre peuple a trouvé une expression importante lors de ma visite dans les discussions que nous avons eues sur la fourniture du système israélien Arrow 3 à l'Allemagne. Pendant l'Holocauste, les Juifs étaient sans défense contre l'Allemagne nazie. Quatre-vingts ans plus tard, l'Allemagne cherche à acquérir des systèmes défensifs de l'Etat juif. A l'époque, nous ne pouvions pas nous défendre, aujourd'hui, nous aidons les autres à se défendre. Quel revirement incroyable. »

Dans une possible référence à l'assassinat du commandant du Jihad islamique Ali Ramzi al-Aswad, Netanyahou a déclaré : « Maintenant, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, nos forces sont actives 24 heures sur 24 afin de régler les comptes avec les terroristes et de contrecarrer les infrastructures terroristes. Des dizaines de terroristes ont été éliminés au cours du mois passé ; beaucoup d'autres ont été arrêtés. »

« Je répète : quiconque essaie de nuire aux citoyens israéliens en paiera le prix. Nous trouverons partout les terroristes et les architectes du terrorisme. »

Passant à la controverse entourant les réformes judiciaires prévues par le gouvernement et les protestations généralisées contre les réformes, il a déclaré : « Troisièmement, nous n'accepterons pas l'anarchie. Il y a ceux qui appellent au blocage des autoroutes, au refus, au sang dans les rues, et à attaquer des personnalités publiques. Nous n'accepterons pas cela. Nous n'accepterons pas la violence - de quelque côté que ce soit. »

« J'attends de l'inspecteur général et de la police qu'ils fassent respecter la loi, qu'ils préviennent la violence et le blocage des routes et qu'ils permettent la vie quotidienne des citoyens du pays. J'attends de l'ISA et du bureau du procureur général qu'ils prennent des mesures déterminées contre ceux qui incitent à assassiner des ministres et des députés, ainsi que le Premier ministre et sa famille, sans fermer les yeux, sans relâcher et sans rogner. J'attends du chef d'état-major de Tsahal et des chefs des services de sécurité qu'ils combattent vigoureusement contre le refus de servir. Il n'y a pas de place pour le refus de servir dans le discours public. Un État qui valorise la vie ne peut tolérer de tels phénomènes et nous ne les tolérerons pas. »

« Au lieu d'incitations et d'appels à l'anarchie, au lieu de l'ingénierie de sensibilisation par les canaux de propagande, il faut une discussion authentique, substantielle et juste de la réforme judiciaire. Le fondement de la démocratie est l'équilibre entre les trois autorités : le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Cet équilibre a été renversé en Israël au cours des dernières décennies d'une manière qui ne s'est produite dans aucune démocratie au monde. »

« Ainsi, il existe aujourd'hui un large consensus sur la nécessité de rétablir l'équilibre nécessaire, tel qu'il a existé dans le pays depuis près de 50 ans. C'est dans ce but que nous avons été élus - et c'est ce que nous ferons. Nous le ferons avec considération et responsabilité d'une manière qui préserve les droits de chaque citoyen d'Israël - laïcs et religieux, femmes, LGBTQ, minorités, tout le monde sans exception », a conclu Netanyahou.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes