English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La démocratie israélienne est une institution fière et forte

La démocratie israélienne est une institution fière et forte, reconnue pour son engagement envers la règle de droit et son système judiciaire indépendant. Les récentes propositions de réforme judiciaire proposées par le ministre de la Justice Yariv Levin et le Premier ministre Binyamin Netanyahu ont suscité des inquiétudes de certains milieux, qui affirment que les changements proposés remettraient en question la démocratie israélienne. Cependant, la vérité est que ces réformes sont vitales pour la préservation de la véritable démocratie en Israël.

Les deux parties principales de la réforme appellent à un changement dans la manière dont les juges sont nommés en Israël et à l’adoption d’une clause de remise en cause (clause dérogatoire) permettant au parlement de passer des lois qui avaient précédemment été annulées par les tribunaux. Une telle clause existe au Canada, une démocratie bien respectée.

2 commentaires
il deviens grand temps de finaliser les modifications et de s occuper de Securite
il n est de jours sans que le sang juif ne coule
Ramadan ou pas israel doit prendre des intuitives
Les égyptiens ont bien attaqué Israël le jour ke plus sacré de l année Yom Kippour !!!
Les rétorsions sont molles
En Gvir et smotrich ont étés Muselés!!!!!
Nataniahou par sig e de faiblesse se préoccupe de ramadan et que de ramadan
Pas un mot sur Pessah en pays juif !!!!!!
Envoyé par Jcl - le Dimanche 19 Mars 2023 à 19:26
Permettre à une majorité simple de députés d’annuler une décision de la Cous suprême, c’est aller contre la démocratie si Parlement est composé de députés corrompus, ce qui peut certainement arriver.

Aller en ce sens, pour libérer une personne d’accusations criminelles serait inacceptable.

On reconnaît que le Parlement pourrait changer des lois pour permettre à la corruption de s’installer, comme c'est le cas au Canada, lorsqu’on a changé les lois pour permettre au gouvernement de devenir un compétiteur du crime organisé, pour ce qui est de la vente libre de cannabis par le gouvernement. Ce qui était criminel un jour est devenu permis le lendemain.

Le même principe s’applique, si la réforme permettrait à un individu qui a commis un acte criminel de pouvoir rester en à un poste de Premier ministre par un vote majoritaire des députés du Parlement. Pour moi, qui demeure au Canada, c’est aussi inacceptable, je m’y opposerais en personne.

Pour ce qui est de la nomination des juges, ce volet de la réforme proposée devrait être traitée séparément; le poison de cette réforme unique à deux volets, se situe dans la proposition de réforme qui permettrait au Parlement d’annuler ou contrer à une décision de la Cour suprême.

Si vous croyez que je ne comprends correctement pas l’argumentation, faites-moi comprendre s’il vous plaît.
Envoyé par Guillemette - le Dimanche 19 Mars 2023 à 21:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes