English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Pourquoi la victoire de la droite israélienne annonçait son échec

Même si Benjamin Netanyahou ne l'avouera jamais, son annonce du gel de la réforme judiciaire, ce 27 mars, est l'aveu d'un échec politique douloureux pour l'actuel gouvernement.  

Les causes de ce revers sont nombreuses :  

D'abord, la campagne de protestation formidablement bien orchestrée, à coups de millions de shekels, venus d'Israël et de l'étranger, par les opposants à la réforme. De facto, avec cette campagne, l'opposition s'est accaparée, dans la rue, le pouvoir qu'elle n'a pas obtenu le 1er novembre dernier dans les urnes. Et elle ne l'a pas lâché jusqu’à ce que Netanyahou mette un genou à terre. Grâce à un soutien massif des médias israéliens engagés à ses côtés, grâce à une conseillère juridique du gouvernement devenue véritable cheval de Troie anti-réforme, grâce à une stupéfiante complaisance de l'état-major militaire envers des réservistes qui ont menacé de ne plus servir si la réforme était votée et enfin, grâce à un usage terriblement abusif d'une sémantique-catastrophe sur les risques de "dictature", les opposants à la réforme ont finalement obtenu gain de cause. 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes