English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Otzma Yehoudit passe à peine le seuil minimum dans le dernier sondage

Otzma Yehoudit passe à peine le seuil minimum dans le dernier sondage - © Juif.org

Le parti d’extrême droite Otzma Yehoudit est tombé à son plus bas niveau dans les sondages depuis les élections à la Knesset de novembre dernier, franchissant à peine le seuil électoral lors du dernier sondage.

Selon le nouveau sondage, réalisé par Panels Politics et publié par Ma’ariv vendredi matin, si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, Otzma Yehoudit franchirait de peu le seuil minimum de 3,25 % avec seulement quatre sièges.

Le parti a remporté six sièges en novembre dernier dans le cadre d'un ticket commun avec le Parti sioniste religieux et Noam, et a obtenu sept sièges plus tôt cette année.

Le soutien au ticket commun de droite a chuté d'un tiers, selon le sondage, avec seulement les deux tiers des électeurs qui ont soutenu le ticket Parti sioniste religieux-Noam-Otzma Yehoudit en novembre dernier, déclarant qu'ils voteraient à nouveau pour les partis constituants.

Le sondage a également révélé que le chef du parti de l'Unité nationale et ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, était le principal candidat au poste de Premier ministre, battant pour la première fois le président sortant Benjamin Netanyahou. Quarante-quatre pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient favorables à Gantz comme Premier ministre, contre seulement 37 % qui préféraient Netanyahou.

Le soutien à la coalition de Netanyahou a chuté, les partis constituants n'obtenant qu'un total de 51 sièges, contre 64 en novembre dernier.

Le précédent sondage Panels Politics, publié fin mars, indiquait à la Coalition un total de 56 sièges, dont six pour Otzma Yehoudit.

Le Likoud est tombé dans le dernier sondage à 26 sièges, contre 32 à la Knesset actuelle et 28 au scrutin précédent.

Les factions haredi Shass et Judaïsme unifié de la Torah ont respectivement reçu neuf et sept sièges, tandis que le Parti sioniste religieux a obtenu cinq sièges.

Le parti Yisrael Beytenu d'Avidgor Liberman conserverait ses six sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, selon le sondage, tandis que le parti de l'Unité nationale ferait plus que doubler sa force, passant de 12 sièges à 26.

Yesh Atid, la deuxième plus grande faction à la Knesset, est passée de 24 sièges lors des élections de novembre dernier à 19 lors du scrutin.

Les travaillistes, le Meretz et la Liste arabe unie (Raam) ont tous obtenu quatre sièges dans le scrutin, franchissant à peine le seuil électoral.

La liste commune Hadash-Taal a obtenu six sièges, tandis que la faction nationaliste arabe Balad n'a obtenu que 2,3% dans le scrutin, en dessous du seuil minimum de 3,25%.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes