English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le gouvernement prévoit un projet de loi temporaire pour les ‘haredi

Le gouvernement prévoit un projet de loi temporaire pour les ‘haredi - © Juif.org

Un plan en cours d’élaboration par le gouvernement israélien pour amender le projet de loi du pays et protéger les projets d’ajournement pour les étudiants de yeshiva sera adopté comme mesure d’urgence temporaire, a rapporté Kan Reshet Bet lundi matin.

Dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré les membres de la coalition pour discuter de la nouvelle législation, poussée par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, après que l'establishment de la défense ait approuvé les changements prévus.

Selon la proposition actuellement à l'étude, l'armée abaisserait l'âge final d'exemption pour le projet de 26 à 21 ans, laissant une fenêtre d'âge de projet de trois ans : 18 à 21. Le plan raccourcirait également la période de service minimum obligatoire, tout en créant des incitations pour que les soldats occupant des postes clés restent plus longtemps.

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a demandé que l'âge du repêchage soit abaissé à 23 ans, plutôt qu'à 21 ans.

Cette décision vise à réduire le recours aux ajournements annuels de projets pour les étudiants de yeshiva, dans le but d'encourager les jeunes hommes ‘haredi à rejoindre le marché du travail ou à étudier dans des programmes d'enseignement supérieur ou une école professionnelle.

Le plan résoudrait des problèmes de longue date concernant le projet de loi israélien, après que la Cour suprême a invalidé à plusieurs reprises des amendements consacrant des projets d’ajournement pour les étudiants de yeshiva, tout en laissant en place des exemptions générales pour la majeure partie du secteur arabe.

En 2002, sur la base de la recommandation du comité Tal, la Knesset a adopté la « loi Tal », maintenant les projets d'ajournement tout en encourageant les hommes haredi à rechercher des carrières.

La loi a été annulée par la Haute Cour une décennie plus tard, incitant le prochain gouvernement, dirigé par Netanyahou mais s'appuyant sur la faction Yesh Atid de Yair Lapid, à adopter un nouvel amendement en 2014 permettant au gouvernement de limiter les reports de projets.

Les législateurs ‘haredi ont réussi à adopter un autre amendement en 2017, supprimant la plupart des modifications de la loi de 2014, mais la Cour suprême est de nouveau intervenue, rejetant la loi en 2017.

Depuis lors, l'adoption d'une nouvelle loi protégeant les projets d'ajournement est devenue une priorité absolue pour les législateurs ‘haredi, ainsi qu'une version de la clause de dérogation, pour permettre au gouvernement d'annuler une future décision de la Cour suprême contre le projet de loi.

Cependant, le plan de refonte judiciaire étant temporairement gelé, le gouvernement envisage une alternative possible ; l'adoption du projet de modification de la loi en tant que mesure d'urgence qui expirerait automatiquement après dix ans, dans l'espoir que le caractère temporaire de la loi découragera le tribunal de l'annuler.

Le gouvernement est sous pression pour adopter un remplacement de la loi de 2017, les législateurs ‘haredi indiquant qu'ils ne soutiendront pas le projet de loi sur le budget de l'État avant l'adoption d'un projet d'amendement à la loi.

Le gouvernement doit adopter une loi de finances d'ici le 29 mai sous peine de dissolution immédiate.

1 commentaire
Liberian !!! Ca suffit comme ça !!!!!
La Coupe est pleine
Elle déborde !!!!!
Envoyé par Jcl - le Lundi 17 Avril 2023 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes