English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Ben-Gvir : « Netanyahou est le bienvenu pour me virer »

Ben-Gvir : « Netanyahou est le bienvenu pour me virer » - © Juif.org

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a rencontré mercredi sa faction Otzma Yehoudit dans une maison de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, et a répondu aux critiques du Likoud.

Ben-Gvir a déclaré : « J'ai pris les téléphones portables des terroristes en prison, et Netanyahou les a rendus. Ce n'est pas un gouvernement entièrement de droite. Monsieur le Premier ministre, si vous ne voulez pas d'Otzma Yehoudit au gouvernement, vous êtes le bienvenu pour nous virer. Si vous ne voulez pas un gouvernement entièrement de droite, vous êtes invités à nous renvoyer chez nous. »

Selon lui, « Nous n'assisterons pas aux votes de la Knesset tant que Netanyahou n'aura pas réalisé que l'objectif de ce gouvernement est un gouvernement de droite à part entière et que nous faisons partie intégrante des discussions et de la mise en œuvre de la politique de sécurité du gouvernement israélien. »

Plus tôt dans la journée, le Likoud a critiqué la décision du président d'Otzma Yehoudit, Itamar Ben-Gvir, de boycotter le vote d'aujourd'hui à la Knesset, écrivant dans un communiqué : « Le Premier ministre, le ministre de la Défense, Tsahal et les forces de sécurité israéliennes sont ceux qui gèrent les dossiers sensibles et événements de sécurité complexes auxquels l'État d'Israël est confronté. C'est le Premier ministre qui décide des parties concernées dans les discussions. Si cela n'est pas acceptable pour le ministre Ben-Gvir, il n'a pas à rester au gouvernement. »

Otzma Yehoudit a annoncé qu'il ne participerait pas aux votes de la Knesset prévus mercredi pour protester contre ce qu'il considérait comme la « faible réponse » du gouvernement aux cent quatre roquettes lancées depuis la bande de Gaza contrôlée par le Hamas dans la nuit.

Le député d'Otzma, Almog Cohen, a déclaré : « La faible réponse de Tsahal invite certainement au prochain cycle [de combats] qui continuera de nuire à la vie de nos enfants et au mode de vie normal des habitants de la frontière de Gaza et du sud. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes