English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le cabinet alloue 13,7 Mds de NIS pour répondre aux demandes de la coalition haredi

Le cabinet a approuvé dimanche 13,7 milliards de shekels de fonds de coalition principalement alloués au soutien des institutions et des programmes ultra-orthodoxes, alors que le Trésor a averti que les fonds promis pourraient conduire à des billions de shekels de perte de produit intérieur brut (PIB) dans les années à venir.

Les fonds de la coalition, d’une valeur de 13,7 milliards de shekels, sont plus élevés que les 12,5 milliards de shekels demandés précédemment. L’accord sur les fonds intervient alors que le gouvernement dispose d’un peu plus de deux semaines pour faire passer le budget global proposé pour 2023-2024, d’une valeur de mille milliards de shekels, par le biais du processus de commission et de votes à la Knesset avant la date limite du 29 mai, sous peine de déclencher une dissolution automatique du Parlement et des élections législatives anticipées.

Le Likud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a fait de généreuses promesses de milliards de shekels pour s’assurer le soutien de ses partenaires de coalition ultra-orthodoxes et d’extrême-droite, notamment en finançant largement l’éducation et les initiatives religieuses des haredim. Sur les 13,7 milliards de shekels, environ 3,7 milliards seront consacrés à l’augmentation du budget des allocations versées aux étudiants en yeshiva. Environ 1 milliard de shekels est destiné à financer un programme de bons alimentaires mis en place par le chef du Shas, Aryeh Deri.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes