English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un nouveau sondage montre que le bloc de centre-gauche peut former une coalition

Un nouveau sondage montre que le bloc de centre-gauche peut former une coalition - © Juif.org

Après le sondage de la semaine dernière montrant que les partis de l'Unité nationale et du Likoud remportaient le même nombre de sièges, un nouveau sondage réalisé par Panels Politics pour le journal du week-end de Maariv a montré que le parti de l'Unité nationale surpassait le Likoud au pouvoir.

Selon le nouveau sondage, si des élections avaient lieu aujourd'hui, le parti de l'Unité nationale de Benny Gantz remporterait 29 sièges à la Knesset, tandis que le Likoud remporterait 26 sièges. Yesh Atid serait le troisième plus grand à la Knesset, avec 18 sièges.

Le sondage a également montré que le Shass recevait neuf sièges à la Knesset, suivi par Yahadout HaTorah avec sept sièges. Trois partis remporteraient chacun six sièges : le Hadash-Ta'al arabe, le Sionisme religieux et Yisrael Beytenu. La Liste arabe unie (Ra'am) remporterait cinq sièges.

Le parti d’extrême-droite Otzma Yehoudit et le parti d’extrême-gauche Meretz gagneraient chacun quatre sièges, ce qui en ferait les plus petits partis de la Knesset.

Ni le Parti travailliste ni le Balad arabe ne franchiraient le seuil électoral.

Divisé en blocs, le bloc droite-religieux recevrait 52 sièges à la Knesset, tandis que le bloc centre-gauche recevra 62 sièges à la Knesset, lui permettant - pour la première fois - de former un gouvernement. Les six sièges restants sont détenus par Hadash-Ta'al, qui ne devrait rejoindre aucune coalition.

Le sondage demandait également aux répondants qui ils préféraient pour le poste de Premier ministre. Le député de l'Unité nationale Benny Gantz a obtenu 43 % des voix, tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a obtenu 39 % des voix.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes