English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les principaux ministres absents lors de la première réunion du panel sur le coût de la vie élevé

Les principaux ministres absents lors de la première réunion du panel sur le coût de la vie élevé - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué lundi la réunion inaugurale d'un comité ministériel ad hoc formé pour lutter contre le coût de la vie, alors que les Israéliens luttent contre la hausse persistante des taux d'intérêt et l'inflation malgré les promesses du gouvernement de se concentrer sur la baisse des prix.

Les principaux absents de la réunion étaient les principaux ministres ayant une influence significative sur l'économie et la santé financière d'Israël.

Les membres du panel, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, le ministre de l'Economie Nir Barkat et le ministre de la Santé et de l'Intérieur Moshe Arbel ont tous évité la réunion.

Netanyahu a déclaré aux personnes présentes que les Israéliens ne devaient pas être condamnés à payer des prix beaucoup plus élevés que ceux du reste du monde développé et a promis de mener une « lutte déterminée » sur la question, dans ses remarques liminaires lors de la réunion.

Le Premier ministre, un ardent défenseur du capitalisme de marché libre et de la déréglementation, a blâmé « les monopoles cachés et toutes sortes d'obstacles à la concurrence », mais a également reproché aux entreprises de chercher à maximiser leurs profits.

« J'ai l'impression que ces derniers temps, les importateurs, les producteurs et les distributeurs ont simplement coupé les freins », a-t-il déclaré.

Présidé par Netanyahou, le panel comprend 13 ministres, supervisant les ministères suivants : finances, économie, agriculture, protection de l'environnement, énergie, santé, bien-être, services religieux, logement, développement du Néguev et de la Galilée, tourisme, immigration et communications.

En outre, le gouverneur de la Banque d'Israël, Amir Yaron, et le prochain chef de l'Autorité de la concurrence sont des "invités permanents", aux côtés d'un certain nombre de professionnels. Le mois dernier, Barkat a demandé la démission du chef de l'Autorité de la concurrence, Michal Cohen, accusant l'agence de "souffrir d'une grave sous-performance" avec elle à la barre.

Il se réunira à nouveau dans deux semaines afin que le personnel professionnel puisse proposer « des mesures pratiques pour la lutte », et se réunira ensuite toutes les quelques semaines, a déclaré Netanyahou.

Netanyahou a annoncé la formation du panel la semaine dernière alors que son gouvernement faisait face à des critiques publiques selon lesquelles il avait négligé de faire face à la hausse des prix tout en se concentrant sur ses plans controversés de refonte judiciaire.

Le Premier ministre a également été critiqué à ce sujet au sein de sa coalition.

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, du parti du Likoud de Netanyahou, s'en est pris lundi à Smotrich, le qualifiant ainsi que les responsables du ministère de "déconnectés et élitistes" et les accusant de ne pas s'attaquer de manière adéquate à la hausse du coût de la vie, bien que le ministre dirige un autre panel formé pour faire face avec le problème.

« Le cabinet socio-économique dirigé par Smotrich ne s'est réuni qu'une seule fois », a déclaré Karhi, ajoutant que la réunion n'avait même pas abordé les questions socio-économiques.

Les Israéliens ont été confrontés à des hausses agressives des taux d'intérêt et à l'inflation. Le mois dernier, la Banque d'Israël a relevé son taux d'intérêt de référence pour la 10e fois consécutive, augmentant les coûts d'emprunt de 25 points de base à 4,75 % alors qu'elle s'efforce de freiner la récente croissance de l'inflation.

Les hausses de la Banque d'Israël ont rapidement alimenté les coûts des détenteurs d'hypothèques qui ont du mal à rembourser les mensualités. Au cours de l'année écoulée, le coût moyen des versements hypothécaires mensuels a augmenté d'environ 1 000 NIS.

En outre, ces derniers mois, les plus grands fabricants de produits alimentaires israéliens ont annoncé des augmentations de prix dans le secteur de la vente au détail, menés par les produits laitiers et des produits tels que le pain, le café instantané, le sucre et le cacao.

Les prévisions de croissance économique d’Israël ont été revues à la baisse et les investissements ont également été entravés par l’incertitude entourant la réforme judiciaire controversée prévue par le gouvernement et un ralentissement de l’économie mondiale.

Les sondages ont montré que le public n'était pas satisfait de la performance du gouvernement en matière d'économie, affirmant que la coalition se concentrait sur sa réforme judiciaire controversée plutôt que sur la spirale du coût de la vie.

Une enquête publiée par l'Israel Democracy Institute le mois dernier a montré que la plupart des Israéliens pensent que le coût élevé de la vie est la faute de l'inaction du gouvernement, 27 % accusent les grands monopoles et 3 à 4 % attribuent la responsabilité aux fabricants, importateurs ou détaillants locaux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes