English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le chef d’état-major répond à Orit Strouk après ses propos (très) controversés

Le chef d’état-major Herzi Halevi a répondu, mercredi, à une ministre d’extrême-droite qui l’avait comparé, aux côtés d’autres responsables de l’establishment de la Défense, aux milices rebelles russes du Groupe Wagner, en début de semaine. Il a indiqué que les soldats qui détournaient le regard face aux violences commises par les partisans du mouvement pro-implantation ne devaient pas être promus au rang d’officiers.

Halevi s’est exprimé lors d’une cérémonie de remise de diplômes dans le sud du pays, évoquant une série d’attaques commises par des partisans extrémistes du mouvement pro-implantation dans les villes palestiniennes de Cisjordanie, la semaine dernière, en représailles contre un attentat terroriste qui avait fait quatre morts du côté israélien.

Les tentatives de répression des violences des extrémistes ont été dénoncées par les politiciens d’extrême-droite qui siègent au sein du gouvernement de Netanyahu. La ministre des Implantations, Orit Strouk, avait notamment comparé lundi Halevi, le dirigeant du Shin Bet, Ronen Bar, et le commissaire de police Yaakov Shabtai au Groupe Wagner, qui avait menacé de marcher sur Moscou après s’être retourné contre la Russie, quelques jours auparavant. Les trois hauts-responsables avaient émis un communiqué dans lequel ils condamnaient les déchaînements de violence des partisans du mouvement pro-implantation en disant qu’ils étaient des actes « de terrorisme nationaliste dans le sens plein et entier du terme ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes