English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Député Haredi : « Ceux qui s'opposent à la réforme ont gagné - nous avons cédé »

Député Haredi : « Ceux qui s'opposent à la réforme ont gagné - nous avons cédé » - © Juif.org

Une source haredi de haut rang au sein de la coalition a critiqué les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou concernant la réforme judiciaire, reconnaissant que ceux qui s'opposent à la réforme ont gagné leur bataille contre le gouvernement.

S'adressant à Kikar Hashabbat, l'un des dirigeants du parti haredi, qui a participé ces derniers mois à des réunions sur la réforme avec Netanyahou, a déclaré : « Nous devons reconnaître honnêtement : les opposants à la réforme ont gagné. La clause de dérogation a été enterrée. La clause de raisonnabilité passera après avoir été à nouveau assouplie. Il n'y aura pas de majorité de coalition au sein du Comité de sélection judiciaire ; la loi sur les procureurs généraux est dans un gel profond. Pourquoi nous sommes-nous lancés dans cette aventure en premier lieu ? »

« Même le projet de loi, nous ne l'avons pas reçu », a poursuivi la source. « En tant que secteur, nous n'avons que perdu avec toute cette réforme. »

La source de la coalition a également exprimé sa déception suite à l'interview de Netanyahou avec le Wall Street Journal, dans laquelle il a déclaré que la législation de la réforme judiciaire se poursuivra sans la clause de dérogation.

« Cette interview est une très grande déception, c'est l'effondrement », a-t-il déclaré. « Après sept mois, nous nous retrouvons avec une clause de raisonnabilité édulcorée. C'est exactement le contraire de ce qui a été promis aux électeurs. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes