English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Gallant décide de ne pas fermer la radio de Tsahal

Gallant décide de ne pas fermer la radio de Tsahal - © Juif.org

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a décidé de ne pas fermer ni privatiser la radio de Tsahal, Galei Tsahal.

Gallant a accepté la recommandation du comité professionnel qu’il a créé, malgré la position des anciens chefs d’état-major qui ont comparu devant le comité et soutenu le retrait de Galei Tsahal de Tsahal.

Selon un reportage d’Avishai Grinzaig de Kan 11 News, Gallant a demandé l’opinion du chef d’état-major Herzi Halevi, qui a précisé qu’il soutenait le retrait de la station de Tsahal.

De plus, Gallant a décidé que la participation des soldats à la couverture politique serait réduite, que le volume de l'engagement dans les affaires militaires et sociales serait augmenté et que le mécanisme de surveillance de la station serait modifié.

Le député Dan Illouz (Likoud) a répondu à l'information et a déclaré : « J'ai lu les informations selon lesquelles mon ami, le ministre de la Défense, a décidé de ne pas privatiser la station de radio Galei Tzahal. J'espère sincèrement que ces informations ne sont pas vraies. L'existence d'une radio militaire qui diffuse des émissions à destination du grand public est une attaque contre la démocratie et la liberté de la presse. Une radio militaire est un outil que l'on trouve dans les régimes dictatoriaux militaires, pas dans les démocraties. »

« Je n'ai pas trouvé d'autre pays démocratique doté d'une radio militaire qui diffuse des contenus civils au grand public. Nous sommes un pays qui a une armée, pas une armée qui a un pays. La liberté de la presse implique de réduire l'ingérence du gouvernement dans les organes médiatiques et n'est pas censé permettre aux organismes gouvernementaux, et encore moins aux militaires, de gérer les organes médiatiques. Une presse libre commence par un marché libre », a-t-il ajouté.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes