Deux membres du parti d'extrême droite du Sionisme religieux semblent faire marche arrière après avoir déclaré qu'ils ne voteraient pas pour la loi controversée sur les garderies, promue par le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, pour préserver les subventions aux Haredi réfractaires au service militaire.
Deux députés du parti d'extrême droite du Sionisme religieux, Moshe Solomon et Ohad Tal, auraient déclaré plus tôt ce matin qu'ils ne voteraient pas pour la législation, ce qui signifie que le gouvernement n'aurait pas la majorité pour le vote.
Cependant, dans un communiqué, ils affirment qu'il y a eu « des négociations tout au long de la matinée entre le député [du Judaïsme unifié de la Torah] Yisrael Eichler et le Sionisme religieux ». Eichler a initié la législation.
« Jusqu'au vote, nous disons, et continuerons de dire, que notre position est celle du partenariat et de la prise de décisions ensemble », disent-ils.
« Nous pensons que nous devons agir aujourd’hui pour accroître la participation de tous les secteurs de la population aux besoins sécuritaires d’Israël et nous espérons pouvoir parvenir à des accords sur la question avec toutes les sections de la coalition », disent-ils.
La coalition détient une majorité de huit sièges.
Hier soir, le député du Likoud Yuli Edelstein, président de la puissante commission des Affaires étrangères et de la Défense, a déclaré qu’il ne soutiendrait pas le projet de loi.
Le ministre Gideon Sa’ar, président du parti Nouvel Espoir de la coalition, a déclaré que son parti, qui détient quatre sièges, voterait contre la législation lorsqu’elle sera soumise au vote de la Knesset, et les députés du Likoud Moshe Saada et Dan Illouz ont également déclaré qu’ils ne voteraient pas pour la législation.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant devrait également voter contre la loi, tandis que le ministre de l’Immigration du sionisme religieux Ofir Sofer a déclaré qu’il ne voterait pas pour le projet de loi tant qu’il n’y aura pas de progrès sur la question des exemptions de recrutement des Haredi.
Le cabinet a présenté le projet de loi dimanche au Comité ministériel de législation. Le projet de loi sera maintenant soumis à la Knesset pour un vote en lecture préliminaire, probablement demain.
Le projet de loi, qui a été soumis la semaine dernière, vise à garantir que les enfants d'hommes ultra-orthodoxes qui sont obligés d'effectuer leur service militaire, mais ne l'ont pas fait, continueront d'avoir droit à des subventions pour les garderies financées par l'État.
Il vise à contourner une décision de la Haute Cour de justice selon laquelle une telle aide financière est illégale dans les cas où le père devrait servir dans les Forces de défense israéliennes mais ne le fait pas.
Le projet de loi est très controversé, les critiques affirmant qu'il continuerait d'encourager les hommes ultra-orthodoxes à ne pas effectuer leur service militaire alors même que Tsahal fait face à de graves pénuries de main-d'œuvre après une guerre multifrontale d'un an contre les groupes terroristes du Hamas et du Hezbollah.