English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le texte final du cessez-le-feu au Liban a été conclu, selon des responsables israéliens

Le texte final du cessez-le-feu au Liban a été conclu, selon des responsables israéliens - © Juif.org

Le cabinet politique et de sécurité israélien se réunira demain (mardi) pour discuter des détails de l'accord entre Israël et le Liban qui conduira à un cessez-le-feu dans le conflit avec l'organisation terroriste Hezbollah.

Des sources israéliennes ont déclaré qu'avant la réunion du cabinet, un texte final de l'accord avec le Liban a été conclu. Selon le rapport, Israël a donné le feu vert au médiateur américain Amos Hochstein pour aller de l'avant avec l'accord.

L'agence Reuters a rapporté que les États-Unis ont informé les responsables libanais qu'un cessez-le-feu pourrait être déclaré "dans les heures qui suivent".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué une consultation de sécurité limitée avec les ministres. Les discussions sont axées sur la question de la liberté d'action de Tsahal dans la zone frontalière entre la Syrie et le Liban. Selon des sources impliquées, Jérusalem a reçu des garanties de Washington concernant la liberté d'action en cas de violation de l'accord de cessez-le-feu.

Il a également été rapporté qu'un haut responsable de la sécurité a déclaré que « si nous ne parvenons pas bientôt à un accord de cessez-le-feu, l'État libanais en paiera également le prix ».

Après la consultation sur la sécurité, une source israélienne a déclaré à Kan News que « le feu vert final n'a pas encore été donné pour l'accord - il reste des questions à discuter à l'ordre du jour ».

Une source au courant des détails a déclaré à Kan News : « L'administration américaine attend des réponses et des mises à jour de la part des parties - et de résoudre les « petits » problèmes qui restent encore à résoudre ».

Avichai Stern, maire de Kiryat Shmona, une ville du nord d'Israël qui a été grandement touchée par les attaques constantes de roquettes et de drones du Hezbollah au cours des 14 derniers mois, a déclaré en réponse aux rapports : « Juste avant de signer l'accord de reddition, j'appelle nos dirigeants à s'arrêter et à penser aux enfants de Kiryat Shmona. Regardez-les dans les yeux et ne scellez pas leur sort en tant que prochains otages. Cet accord rapproche l'attaque du 7 octobre du nord, et cela ne doit pas se produire. Je ne comprends pas comment nous sommes passés d'une victoire totale à une reddition totale. »

« Pourquoi ne pas terminer ce que nous avons commencé ?! Nous avons réussi à faire s'effondrer l'organisation du Hezbollah et au lieu de continuer à écraser l'organisation et à la faire s'effondrer, nous lui donnons de l'oxygène et la réanimons ? Et où nos habitants retourneront-ils ? Dans une ville en ruine, sans sécurité et sans horizon ?! Quelqu'un ici est-il devenu fou ? » s'est demandé Stern.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes