English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Biden gracie son fils Hunter, rompant ainsi ses promesses publiques répétées de ne pas le faire

Biden gracie son fils Hunter, rompant ainsi ses promesses publiques répétées de ne pas le faire - © Juif.org

Le président américain Joe Biden a gracié son fils Hunter dimanche soir, épargnant au jeune Biden une éventuelle peine de prison pour des condamnations fédérales pour port d'arme et pour des accusations fiscales et revenant sur plusieurs promesses passées de ne pas utiliser les pouvoirs extraordinaires de la présidence au profit de sa famille.

Le président démocrate avait précédemment déclaré qu'il ne gracierait pas son fils ni ne commuerait sa peine après les condamnations dans les deux affaires du Delaware et de Californie.

Cette décision intervient quelques semaines avant que Hunter Biden ne soit condamné après sa condamnation dans l'affaire des armes et son plaidoyer de culpabilité pour des accusations fiscales, et moins de deux mois avant le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche.

Elle met un terme à une longue saga judiciaire pour le jeune Biden, qui a révélé publiquement qu'il faisait l'objet d'une enquête fédérale en décembre 2020 - un mois après la victoire de son père en 2020 - et jette une ombre sur l'héritage du père Biden.

Biden, qui a promis à maintes reprises aux Américains qu’il rétablirait les normes et le respect de l’État de droit après le premier mandat de Trump, a finalement utilisé sa position pour aider son fils, rompant ainsi sa promesse publique aux Américains de ne rien faire de tel.

Dans une déclaration publiée dimanche soir, Biden a déclaré : « Je crois au système judiciaire, mais alors que je me débattais avec cela, je crois aussi que la politique brute a infecté ce processus et a conduit à une erreur judiciaire. »

La grâce générale du président couvre non seulement les délits liés aux armes à feu et aux impôts contre le jeune Biden, mais aussi tous les autres « délits contre les États-Unis qu’il a commis ou pourrait avoir commis ou auxquels il a participé pendant la période du 1er janvier 2014 au 1er décembre 2024. »

En juin, Biden a catégoriquement exclu une grâce ou une commutation pour son fils, déclarant aux journalistes alors que son fils était jugé dans l’affaire des armes à feu du Delaware : « Je respecte la décision du jury. Je le ferai et je ne le gracierai pas. »

Le 8 novembre dernier, quelques jours après la victoire de Trump, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a exclu une grâce ou une clémence pour le jeune Biden, déclarant : « On nous a posé cette question à plusieurs reprises. Notre réponse est la même : non. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes