English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahu en plénière à la Knesseth – ambiance

Lors d’une séance marquée par des débats houleux, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est adressé lundi au plénum de la Knesset, dans le cadre de l’audience des « 40 signatures ». Il a évoqué les progrès réalisés dans les négociations pour le retour des otages enlevés, tout en soulignant l’incertitude sur leur aboutissement. « Nous continuerons à agir sans relâche jusqu’à ce que chaque otage soit ramené à la maison », a-t-il affirmé.

 

Les avancées des négociations : une pression militaire constante
Selon Netanyahou, trois facteurs expliquent les avancées dans les pourparlers : l’élimination de Yahya Sinwar, dirigeant influent du Hamas, l’isolement de ce dernier face à un soutien limité de ses alliés régionaux, et la pression militaire exercée dans la bande de Gaza. « Les efforts pour ramener nos proches sont au cœur de nos priorités », a-t-il insisté, tout en soulignant qu’il ne pouvait divulguer les détails des actions menées.

Tensions au sein de la coalition et accusations de l’opposition
La session plénière s’est rapidement transformée en un affrontement politique, avec des critiques acerbes de l’opposition, en particulier de Yaïr Lapid, leader de l’opposition, qui a accusé le gouvernement de cacher un projet de loi controversé sur la conscription. Selon Lapid, ce projet favoriserait « l’évasion massive » des obligations militaires, notamment pour les communautés orthodoxes. « Si ce document est adopté, nous pourrons dire adieu à l’idée de service partagé », a-t-il déclaré.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes