La procureure générale Gali Baharav-Miara devrait renoncer à assister à la réunion du Cabinet dimanche concernant sa révocation et a adressé une lettre brève au gouvernement.
De plus, en raison du conflit d'intérêts du Premier ministre Benjamin Netanyahou, celui-ci sera également absent de la réunion, qui sera présidée par le ministre de la Justice Yariv Levin.
« Le gouvernement tente d'être au-dessus des lois. Nous ne nous laisserons pas décourager », a écrit la procureure générale. « La cessation du mandat de la procureure générale est une mesure très inhabituelle, qui doit être prise dans le respect des règles, afin de garantir son indépendance vis-à-vis du gouvernement. »
Elle a également affirmé que « la résolution proposée renverse la situation actuelle. Les cas où le gouvernement a cherché à agir illégalement, même en portant préjudice au public, sont présentés comme des “désaccords” justifiant une révocation. L’objectif est clair : faire en sorte que le procureur général devienne une institution qui doit garder le silence face à des actes illégaux, voire les soutenir. À défaut, nous sommes menacés de licenciement.»
Elle a ajouté : « Depuis la mise en place du gouvernement, moi-même et l’ensemble du système de conseil juridique collaborons avec le gouvernement pour promouvoir sa politique. L’allégation d’un manque de coopération efficace est déconnectée de la réalité. Les données et les faits parlent d’eux-mêmes.»
Selon Baharav-Miara, « Lorsque le procureur général présente au gouvernement les limites de la loi, il remplit son rôle. On ne peut pas prétendre que ces désaccords justifient la révocation de mon poste. »
« Le gouvernement veut être au-dessus des lois et agir sans rendre de comptes, même dans les périodes les plus sensibles – état d'urgence, manifestations contre le gouvernement et période électorale. »
En conclusion, elle a déclaré : « Au bureau du procureur général, nous continuerons d'exercer nos fonctions sans crainte. Nous aiderons le gouvernement à faire avancer sa politique dans le respect de la loi. »