English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Cour suprême rejette la position du procureur général et autorise le Premier ministre à auditionner les candidats à la tête du Shin Bet (ISA).

La Cour suprême rejette la position du procureur général et autorise le Premier ministre à auditionner les candidats à la tête du Shin Bet (ISA). - © Juif.org

La Cour suprême a rejeté mardi après-midi la position du procureur général Gali Baharav-Miara et a statué que le Premier ministre Benjamin Netanyahou pourra auditionner les candidats à la tête du Shin Bet (ISA).

La Cour suprême a toutefois maintenu l'ordonnance interdisant la révocation de l'actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar, à ce stade. L'audience sur la requête contre la révocation de Bar aura lieu le 8 avril.

Hier soir (lundi), Baharav-Miara a fait valoir que le processus de nomination du prochain chef du Shin Bet ne devrait pas commencer tant que la Cour suprême n'aura pas examiné les requêtes concernant la révocation de Bar.

Le procureur général a écrit à Netanyahou : « Compte tenu de l'ordonnance temporaire émise, il n'est pas possible à ce stade de mener les processus de sélection et d'audition pour un nouveau chef du service, ni de nommer un chef par intérim. »

Elle a également noté qu'il insiste pour que l'examen requis soit complété « concernant la capacité du Premier ministre à traiter la question, y compris la promotion d'une nouvelle nomination comme mentionné, compte tenu de la crainte d'un conflit d'intérêts ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes